Au programme ce soir : journalisme et tennis, foot et musique, bande-dessinée et cyclisme. Bref, du sport et et de la culture.

  • Bravo Loriot ! 

On commence avec un hommage aux journalistes/écrivains puisque mardi dernier a été décerné le prix Denis Lalanne, prix qui désigne le meilleur article de presse en langue française écrit pendant Roland Garros…  Pour cette 6èmé édition, 18 journalistes étaient en course et c’est David Loriot, journaliste de L’Equipe qui a été récompensé pour son article sur Agassi : Agassi, le kid, génie malgré lui. Bravo Loriot.

  • Une bande dessinée qu'Antoine Blondin aurait sans doute adorée

Cette semaine vient de sortir une BD qui n’aurait sans doute pas déplu à Antoine Blondin: Les porteurs d’eau, de Fred Duval et Nicolas Sure, paru aux éditions Delcourt.

Les porteurs d’eau, en hommage à ces coureurs cyclistes sacrifiés pour leur leader, c’est une sorte de polar tragicomique sur fond de vélo… Deux jeunes espoirs du cyclisme se retrouvent en cavale après avoir été chopés en train d’acheter des produits dopants… Ils font le tour de la France, en bagnole cette fois-ci, pour échapper aux flics mais aussi au fantôme du père de l’un des héros, ancienne gloire du vélo mort prématurément… C’est haletant, original et enlevé. Faut que vous le lisiez.  

  • Du vélo on passe au tennis 

C’est déjà le drame : plus de Français à Roland Garros… Seule une Française, Caroline Garcia, peut encore espérer atteindre les quarts de finale, si elle bat Angélique Kerber demain… 

En revanche, Suzanne Lenglen,elle, sera là, bien vivante à Roland Garros cette année.  Parce que Suzanne Lenglen est une jeune hôtesse de 20 ans de Lyon, étudiante en architecture d’intérieur, qui a fait beaucoup de gym mais peu de tennis et qui bosse cette année dans l’enceinte parisienne. Ses parents aiment les prénoms anciens, elle a un frère Félicien et une sœur Eugénie… Et elle donc, elle c’est Suzanne, Suzanne-Rose pour être précis. Suzanne Lenglen sur son badge d’hôtesse. Cocasse… 

Même Bernard Giudiceli, le président de la FFT pensait que c’était une blague… Mais non.

  • Foot et musique maintenant

La Roma, équipe de foot italienne désormais en vacances, a dévoilé cette semaine sa playlist de l’été. 

Que du bon son : Hip hop à fond, des classiques vintage (genre les Fugees ou les Beastie Boys) à des tubes très récents comme leWalk it Talk It de Migos et Drake, sorti il y a quelques semaines… 

  • Mon conseil culturel de la semaine : 

Le documentaire de l’ami Renaud Dély et Renaud Saint-Cricq :Sélectionneurs qui sera diffusé ce soir à 21h sur Canal +.

Au programme : la dernière interview d’Henri Michel, décédé en avril dernier, Michel Hidalgo de Séville 82 à l’Euro 84, Michel Platini, eh oui ou encore Raymond Domenech qui  fait du Domenech en donnant sa version de Knysna et puis aussi Gérard Houllier qui revient sur le France-Bulgarie de 1993 avec le but de Kostadinov avec une bonne punchline ... 

On regrette un peu l’absence d’Aimé Jacquet mais sa discrétion lui a toujours fait honneur. Et à quelques jours de la Coupe du monde, on prend toujours plaisir à revoir des matchs légendaires…

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.