Au programme ce soir : la chanson d’une équipe rouge et noire, le livre d’une footballeuse hors-normes et le défi d’un cinéphile fou..

- Le 17 avril prochain, à l’occasion de la demi-finale de la Coupe de France, deux clubs de National s’affronteront : Les Herbiers VS Chambly... je vous en avais déjà parlé parce que le match a déjà commencé... en chansons ! Pour les Herbiers, Philippe Katerine, pour Chambly : Francis Lalanne. Aujourd’hui donc, voici la chanson de Katerine, feat. MC Circulaire, rappeur de Fontenay le Comte pour soutenir le club vendéen ! 

- Foot toujours... Marinette Pichon, la Zidane, un parcours atypique qui s’applaudit, et maintenant se lit aussi 

Marinette Pichon, la première joueuse professionnelle française, et meilleure buteuse de l’Equipe de France a sorti cette semaine un livre, Ne jamais rien lâcher, aux éditions First. Le titre résume sa rage de vaincre : un père alcoolique, un démon dit-elle, un sadique, violent et violeur… Elle, jeune fan de foot entourée d’une mère et d’une sœur aimante et aujourd’hui, amoureuse d’Ingrid, une femme paraplégique, et mère par PMA de deux garçons… Marinette n’a pas un parcours lambda. 

- Et sinon en Iran, on floute le logo de la Roma…

Cachez ce sein…Cette semaine en quarts de finale de ligue des champions, le FC Barcelone affrontait la Roma, et lors du résumé du match qui a été retransmis à la télévision iranienne… le logo de la Roma représentant la louve allaitant les fondateurs de Rome : Romulus et Remus, a été flouté au niveau des mamelles. Eh oui,  même chez les animaux, les mamelles ont été jugées indécentes.  Rappelons qu’en janvier 2016 déjà, quand le Président iranien Rohani était venu visiter le Capitole à Rome, toutes les statues qui avaient les seins nus avaient été cachées de sa vue.

- Aujourd’hui se courrait le marathon de Paris, on le rappelle : 42,195 km d’efforts, déjà assez impressionnant il y a une course encore plus dingue 

On se souvient du film Forrest Gump, de Robert Zemeckis, sorti en 1994, dans lequel Tom Hanks venait de se faire larguer par Jenny et décidait de parcourir les Etats-Unis en courant… Eh bien un grand malade, fan de marathon et de cinéma a décidé d’imiter le personnage de Tom Hanks et de relever le même défi, costumes et barbe poussante compris, et de traverser les US !  

Parti de Mobile, dans l’Alabama, comme Forrest Gump, Rob Pope, un anglais de 39 ans a déjà parcouru 24 000 km en 409 jours, soit une moyenne de 65 km par jour ce qui donnerait une une arrivée prévue le 29 avril, à Monument Valley, tout comme son héros !

Pour suivre ses aventures : http://www.goingthedistancerun.com/ 

- Et pour finir mon conseil culturel du jour : Sous les crampons… la plage, un livre de Daniel Cohn Bendit, avec Patrick Lemoine, qui vient de paraître aux éditions Robert Laffont

Vous vous en doutez, « Dany » raconte ici ses deux amours : un ouvrage dédicacé à Albert Camus et Socratès, le joueur de foot brésilien, ça en dit long. Cohn Bendit, lassé de de n’être qu’une mémoire vivante de Mai 68, raconte ce qui l’a vraiment fait vibrer. Ses deux passions, pas toujours si faciles à, concilier, le foot et la politique, le football féminin dont il apprécie la fluidité et est devenu addict depuis la Coupe du Monde 2011. Et  puis bien sûr, DCB donne son avis sur Platoche, la FIFA et l’Europe, lui, l’éternel européen qui ne se reconnaît dans aucun hymne national..

Et on retrouve l’humour d’un DCB qui compte son âge en coupes du monde, 17 et avoue que s’il avait été gaulliste, son ouvrage aurait pu s’appeler « Vivre le football libre » ! 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.