Au programme ce soir : un terrain de basket à Paris, des maillots de foot aux Etats-Unis et tout plein de sports à la Maison de la radio...

- Anniversaire. Téléfoot a 40 ans, l’occasion de rendre hommage à Marianne Mako.

Le samedi 16 septembre 1977 officiellement à 22h30, un peu avant 23h, TF1 lançait en France la toute première émission de télé consacrée au foot : Télé Foot 1. Téléfoot a 40 ans… Happy Birthday. Cette émission, Renaud l’a chantée, moi j’adorais, d’autres détestaient…On n’est pas là pour juger.

Cet anniversaire c’est surtout l’occasion de rendre hommage à la première femme à avoir parlé de sport à la télé : Marianne Mako, qui présentait dans les années 90 la chronique Crampons Aiguilles. Marianne Mako avait été remerciée par TF1 en juin 97, après avoir subi pendant des années les commentaires sexistes et/ou graveleux de Thierry Roland… mais elle avait eu l’élégance de ne jamais balancer et de ne jamais s’apitoyer sur son sort en mode « ma difficile condition de journaliste sportive dans un milieu macho »… Grande classe.

Depuis, Marianne Mako a disparu des médias et cette semaine, elle n’était pas présente à toutes les festivités organisées par Téléfoot pour leur birthday, mais y avait-elle été conviée ?

En tout cas, où que vous soyez, chère Marianne, Big Up à vous et merci pour tout, Téléfoot, c’était aussi vous.

- Montpellier/Montpelier – la suite…

Je vous en parlais la semaine dernière : sur les maillots du club de foot de Montpellier, le logo brodé comportait une erreur… Montpelier était écrit avec un seul L… La boulette. Mais bien rattrapé, parce que plutôt que de mettre au pilon des milliers de jerseys, le club français a décidé de les a envoyer à la ville de Montpelier, avec un seul L la capitale du Vermont, aux Etats-Unis, ville qui possède un club de soccer.

Les Montpeliericains étaient ravis. Ils ont posté un gentil mot sur les réseaux sociaux : « Very cool, merci pour les chemises ! »

- Épilogue… Ou pas : Le 1er octobre prochain, OJ Simpson sera libre

La Une du magazine L’Equipe de ce week-end, est consacrée à OJ Simpson parce que l’ex joueur de foot américain sera bientôt libre.

OJ Simpson, vous vous souvenez, c’était le running back star des Buffalo Bills dans les années 70/80 et surtout le premier afro-américain à être devenu une icône nationale. Accusé du double meurtre de Nicole Brown et Ron Goldman en juin 1994, malgré des preuves accablantes, il avait été acquitté au pénal dans un procès surmédiatisé en pleines émeutes raciales.

Depuis, Simpson avait fanfaronné et fait n’importe quoi… Arrêté pour vol de voiture, excès de vitesse, possession de drogue… En 2008 il est condamné à 33 ans de prison pour vol à main armée et séquestration à Las Vegas. Une histoire grotesque : l’ancien joueur avait voulu récupérer des objets qui lui auraient été volés qu’il avait aperçus dans une boutique d’un hôtel.

Bon, eh bien on l’a appris cet été, après 9 années passées en prison, le 1er octobre prochain, OJ Simpson sera libre. Il devrait retrouver la Floride, un Etat sympa, qui ne saisit pas les retraites… Et après ? Ben justement, avec OJ, on ne sait jamais…

Alors d’ici sa libération, regardez, si ce n’est pas déjà fait, la série qui lui est consacrée, ou le doc OJ Made in America qui avait été diffusé sur Arte, et lisez l’article de Philippe Coste, dans le magazine L’Equipe de cette semaine, c’est toujours fascinant.

- Patrimoine. Le plus vieux terrain de basket du monde se trouve à Paris

Le plus vieux terrain de basket au monde se trouve… à Paris. Eh oui, au 14, rue de Trévise, dans le 9ème arrondissement au sein du foyer de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens, le YMCA anglais. Ce terrain date de 1893, soit deux ans après l’invention du basket par James Naismith, un prof du YMCA de Springlfied, dans le Massachussets.

Excepté les paniers et filets de basket, tout est d’origine. Le lieu avait été imaginé par Bénard, un élève de Gustave Eiffel, le parquet est construit sur une couche de sable, les poteaux sont en plein milieu du terrain… Bien sûr, les dimensions ne sont pas aux normes, il n’y a pas de marquage au sol mais peu importe. Une plaque indique fièrement que c’est ici que s’est joué le premier match de basket en Europe, c’était en 1893. C’est dingue.

Bon, forcément, comme les journées du patrimoine s’arrêtent ce soir, vous l’avez sans doute raté mais vous irez l’an prochain !

Quelques photos ici.

- Et puis basket toujours, et dans le 9ème arrondissement toujours, arrêtez-vous à la mairie pour voir l’expo de photos de Kevin Couliau. « Sphère d’influence : Le basketball ici et ailleurs ». Un tour du monde du basket en 50 photos, c’est sublime.

Là c’est bon, vous êtes encore dans les temps, vous avez jusqu’au 30 septembre.

Plus d’infos ici.

Et quelques photos de l’expo à choper ici par exemple.

Et pour finir, mon conseil culturel de la semaine : Dimanche prochain, venez faire du sport à la Maison de la radio.

Dimanche 24 septembre, Radio France fête le sport…Et la Maison a sorti le grand jeu !

14 expériences sportives, une dizaine de disciplines à découvrir… Vous pourrez par exemple faire du yoga dans l’auditorium, du cycling au studio 104 et surtout un truc assez magique, vous essayer au fitness dans la salle panoramique du 22ème étage avec la coach sportive Lucile Woodward, et une vue imprenable sur Paris.

Et pour la 5eme année : si vous vous en sentez les jambes, venez participer à la course Vertigo qui consiste à gravir les 22 étages et 365 marches de la tour de la maison de la radio, si possible en courant… Le tout pour se maintenir en forme bien sûr, et pour soutenir l’association Play International, qui a pour but l’éducation des enfants et adolescents, notamment au travers du sport. L’intégralité des dons est reversée à cette ONG.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site de Play international, on vous met le lien sur la page de L’œil du tigre.

A dimanche prochain donc, de 09h à 18h. Et nous aussi on sera là.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
(ré)écouter Le journal pop de Joy Raffin Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.