Au programme du "Give-me five" tonight : un ours, un rappeur et des femmes

  • Girl power :

On commence avec les femmes les plus puissantes dans le sport puisque le magazine Forbes vient de publier son classement des : « 100 femmes les plus influentes du monde du sport international ».

A la tête de ce classement : Fatma Samoura, une Sénégalaise, de 55 ans passée par l’ONU et depuis 2016, secrétaire générale de la FIFA, soit N°2 de la FIFA, une femme qui mérite qu’on retienne son nom donc : Fatma Samoura.

Et notons qu’à la 3ème place de ce classement on retrouve une Française : Florence Hardouin, la première femme élue au sein du comité exécutif de l’UEFA, une autre femme dans les instances dirigeantes si machistes du foot. Girl power. 

  • Théâtre et football 

Jean Chevalier, 24 ans, est le tout nouveau pensionnaire du « Français » comme on dit. Le rêve, quand on est comédien… Eh ben non, enfin pas pour Jean Chevalier… Interviewé par Agathe Charnet pour Lemonde.fr, Jean Chevalier explique que son rêve à lui c’était d’être… footballeur professionnel ! 

Jusqu’à ses 14 ans, il faisait carrément partie du centre de formation de l’ESTAC, le club professionnel de la ville de Troyes, un jeune arrière latéral prometteur qui ne pensait absolument qu’au foot… jusqu’à ce qu’il se fasse virer parce qu’il ne supportait pas la pression des grands matchs. 

Selon Jean Chevalier, la principale différence entre le foot et le théâtre c’est qu’au foot, la fragilité te perd, c’est une faiblesse ;  au théâtre au contraire, il faut la travailler, la développer.

Et depuis une semaine, qu’il joue dans L’éveil du printemps de Frank Wedekin, une pièce qui raconte le passage à l’âge adulte entre jeux, sexe et sports, Jean Chevalier se libère... Et Clément Hervieu-Léger, le metteur en scène, de faire un joli clin d’oeil à l’ancienne vie de son acteur : la première entrée sur scène de Jean Chevalier, il la fait balle au pied, en dribblant…  

  • Well done Jay-Z

Vous connaissez Jay-Z ? Crazy in love avec Beyoncé? Rappeur, producteur, créateur d’une marque de prêt-à-porter, directeur d’un label musical, propriétaire d’une maison de champagne, et fondateur de Roc Nations Sport, une entreprise d’agents de sportifs jusque-là joueurs américains de baseball ou basket… 

Et maintenant Jay-Z se met au soccer puisqu’il est devenu cette semaine l’agent du footballeur belge Romelu Lukaku. 

  • Tim, un ours aveugle de naissance, star du cirque de la ville d’Angusht

Le week-end dernier, en Russie, lors d’un match de football de 3ème division opposant le FK Machouk au FC Angusht Nazran, le coup d’envoi a été donné par… un ours, un vrai, un ours brun. A voir ICI. 

Avec son dresseur, Tim a lancé un clapping, chauffé le stade tenu le ballon dans ses pattes avant de le passer délicatement à l’arbitre. Voilà voilà… à mon avis on le reverra pendant la Coupe du monde en Russie, on n’est pas au bout de surprises…

  • Le conseil culturel de la semaine : "Comme des garçons", une comédie inspirée d’une histoire vraie, trop souvent oubliée, celle des pionnières du foot français : 

Un film qui sort le 25 avril au cinéma : Comme des garçons : le premier long-métrage de Julien Hallard, inspiré de l’histoire vraie de la toute première équipe de foot féminine française, "les filles de Reims". 

On est à l’été 68, comme d’habitude, Pierre Geoffroy, journaliste à L’Union doit organiser la kermesse annuelle avec animation… Il a déjà fait les duos de comiques, un combat de catch de nains alors cette année « Et si on organisait un match de foot féminin ? » Les candidatures affluent et la première équipe féminine existe, une épopée bien racontée dans Comme des garçons

Au casting : Max Boublil, Vanessa Guide, Carole Franck, Bruno Lochet… 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.