Le Give Me Five de Joy Raffin c’est cinq infos culturo-sportives ou sporto-culturelles…

  • Alors que la tournée 2017 des Enfoirés vient de se terminer cette semaine, et je sais que tu triste, Moi je me dis que c’est l’occasion de réentendre ce qui s’est fait de mieux en terme de sportif/chanteurs/enfoiré et j’ai nommé Basile Boli. Monsieur Basile Boli, ex-star de l’Olympique de Marseille, qui en 1995 s’offrait un duo de ouf avec Carole Frédéricks… A la guitare derrière JJG se marre un peu mais moi franchement, je trouve ça très appliqué, très courageux et hyper mignon… Je vous laisse juger…cela s'intitule Je l'aime à mourir.

- Une nouvelle qui va ravir Antoine Griezmann qui est un grand fan de basket ! Ice Cube, oui, oui, l’acteur, le rappeur et producteur américain, Ice Cube quoi, vient d’annoncer qu’il allait créer sa propre ligue de basket avec uniquement des joueurs stars, retraitées de la NBA ! Les matchs se joueront en 3 contre 3 sur une moitié de terrain, ambiance basket de rue, et parmi les premiers joueurs qui ont déjà accepté de jouer, il y a Stephen Jackson, Jermaine O’Neal ou Alex Iverson, la star des Sixers de Philadelphie…Cette ligue devrait être lancée en juin prochain, si Ice Cube trouve un diffuseur télé !

  • Ce weekend c’est le Festival International de la Bande-dessinée à Angoulême, j’en profite pour vous parler d’une bande-dessinée sortie au printemps dernier mais que je viens seulement de lire : Hors-Jeu de Mathieu Chiara, aux éditions L’agrume.

Bon bah c’est génial. C’est drôle, c’est intelligent et poétique et j’adore le dessin, tout en noir et blanc, en crayonné, tu vois, très fin. Pour ce qui est de l’histoire, c’est assez dur à résumer, je peux vous dire qu’on découvre les premiers tirs au but des hommes préhistoriques, qu’on se prend d’affection pour deux SDF qui s’offrent des ballons de baudruche sur lesquels ils ont dessiné au marquer les hexagones noirs d’un ballon de foot ou qu’on comprend l’absurdité des commentaires de foot, comme par exemple l’expression « tir cadré »… J’ai rarement lu une aussi jolie bande-dessinée sur le foot, alors vraiment, en ce weekend de « fête » de la BD, lisez Hors-Jeu, de Mathieu Chiara.

- Hier, sur Equidia Life, la chaîne 55 de ma bbox, il y avait un film super…Ca s’appelait Vincennes, un hiver aux courses et c’est un documentaire réalisé par Céline Dréan. Pendant les cinq semaines qui précédaient le Grand Prix d’Amérique 2016, Céline Dréan a filmé l’Hippodrome de Vincennes comme on ne le voit jamais. Ça donne un film un peu « strip-tease », l’émission de télé..

Tôt le matin ou tard le soir, à la fin de la journée, il y a ce grand rideau de fer de la cafet' qui galère à se descendre, il y a Pierre Vercruysse, la star du trot attelé, tout plein de boue, il y a des parieurs, un maréchal ferrant, des hommes et femmes de ménage et même la direction, qui paye les chips et le champagne et que tout le monde veut voir et qu’on entend des « Oh ! arrête de m’pousser !… Mais j’te pousse pas !… »

Il n’y a aucun commentaire, très peu de musique, l’image est brute et les intervenants sincères, c’est assez addictif comme film…

Bon, pour tous les malheureux qui n’ont pas Equidia Life, vous pourrez revoir Vincennes, un hiver aux courses, le 30 janvier, demain donc, sur France 3 IDF ou France 3, et vraiment, ça vaut le coup.

- Enfin, mon conseil culturel du jour, c’est un DVD de Thierry Demaizières et Alban Teurlai qui vient de sortir il y a une dizaine de jours, un documentaire que j’adore : Relève, histoire d’une création ou l’histoire de Benjamin Millepied et de son nouveau ballet à l’Opéra de Paris.

Des sous-sol au toit, en passant sur les planchers refaits par Benjamin Millepied, vous allez vraiment visiter l’Opéra Garnier et voir ses plus beaux hôtes, les danseurs de ballet…

Dans l’édition collector du DVD, il y a aussi un livret. Avec des photos et une interview de l’ancien plus jeune directeur de la Danse à l’Opéra National de Paris… Benjamin Millepied livre ses films préférés sur la danse, et il y a Black Swan, avec Nathalie Portman, forcément…Et un film, que j’adore, Soleil de Nuit, de Taylor Hackford, le film avec la chanson de Lionel Ritchie… Say you, say me… Décidément, Benjamin Millepied est un homme de goût et un chorégraphe brillant, mais ça on le savait…

L'équipe
Nous contacter
(ré)écouter Le journal pop de Joy Raffin Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.