Au programme ce soir : une honte et plein de joies. Du BMX et du hockey, entre autres..

  • LA HONTE

Dimanche dernier, dans le Stadio Olimpico, le stade de Rome, des supporters de la Lazio ont collé sur les sièges des autocollants représentant un photomontage d’Anne Frank vêtue du maillot de l’AS Roma… Et ça ne s’arrête pas là…

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a deux équipes pour la seule ville de Rome : L’AS Roma et la Lazio.  Ces deux équipes partagent le même stade : le Stadio Olimpico à Rome, mais elles ont chacune leur propre tribune (ça en France, on connaît pas)… 

Dimanche dernier, c’est la Lazio qui joue à domicile, au Stadio Olimpico, contre l’équipe de Cagliari... 

Mais comme la tribune Nord, qui leur est réservée, est fermée pour deux matchs, en sanction des chants racistes et cris de singes proférés par leurs supporters lors des matchs précédents, ces mêmes supporters assistent au match depuis la tribune sud, celle de la Roma !

Quelques supporters de la Lazio profitent d’être chez l’ennemi pour coller des photomontages d’Anne Frank avec le maillot de la Roma, avec des inscriptions antisémites …. Ça, c’est déjà un beau carton rouge aux supporters fascistes… Mais c’est pas fini ! 

Le Président de la Lazio met un peu de temps à réagir mais mercredi, il décide, pour s’excuser au nom de son club, d’aller déposer une gerbe de fleurs devant la synagogue de Rome. Et il promet aussi d’emmener chaque année, 200 jeunes supporters de la Lazio à Auschwitz, pour les éduquer… Sauf que la couronne de fleurs est retrouvée dans le Tibre et que l’affaire prend de l’ampleur… 

Historiquement, depuis les années 70, il y a, à la Lazio, une frange de supporters proche du parti fasciste.  Mais jusque là, ça restait un peu dans les stades avec des chants et des banderoles...

Les Italiens sont habitués à ces polémiques racistes sauf que là ça a pris des proportions hallucinantes parce que le racisme de ces quelques supporters est le symptôme de la banalisation des idées d’extrême droite en Europe… donc tous les citoyens s’en mêlent. Et la Lazio (pour ne citer que ce club) n’avait jamais vraiment cherché à éradiquer le racisme.

La fédération de foot a voulu bien faire en imposant à tous les joueurs italiens de s’entrainer avec un tee-shirt à l’effigie d’Anne Frank… sauf que bien sûr, tout ne change pas en un jour, et les joueurs ont été sifflés… Certains supporters ont même entonné des chants fascistes dans les stades… Voilà voilà… Tout ce qu’on déteste.

  • 100% POP : du BMX et Stranger Things !

Un article que je suis ravie d’avoir lu cette semaine sur le site du Huffington Post: « Pourquoi il était impensable qu’il n’y ait pas de BMX dans la saison 2 de Stranger Things ? »

Pour les non-initiés ça fait beaucoup de mots compliqués d’un coup : BMX, stranger et things… Mais je vais vous expliquer : Le BMX c’est ce type de vélo avec la selle très basse et le guidon haut, genre moto… Et Stranger Things c’est une série géniale – dont la saison 2 est disponible sur Netflix depuis vendredi, une série qui se passe dans les années 80…

Et donc l’article de Matthieu Balu raconte l’histoire du BMX, ce drôle de vélo, que certains appellent bicross, né dans les années 70 aux Etats-Unis… le BMX qui est aujourd’hui un sport olympique ! Dès sa création le BMX est un objet populaire, pour tous les gamins qui ne peuvent pas faire de moto… Et grâce à E.T, le BMX a été le « jouet » le plus vendu à Noël 1982 !

Donc faites du BMX et regardez Stranger Things. Tout ça est très pop.

Ah, et petit plus de l’article, le premier film dans lequel Nicole Kidman ait joué s’appelle BMX Bandits, je crois que je vais essayer de voir ça moi, pas vous ?

  • Et sinon OJ Simpson va bien… 

Oui. Avec des nouvelles d’OJ Simpson, sorti de prison le 1er octobre dernier, vous vous en souvenez... Bon, eh bien du haut de ses 70 ans, OJ va bien. Il se promène à Las Vegas notamment. On le sait parce qu’il s’est pris en photo dans la rue avec deux (très) jolies filles qui tournaient une pub pour un épilateur électrique… 

Sinon il paraît qu’OJ reste dans son manoir,  qu’il fait du golf et qu’il passe le permis, enfin le code d’abord… OJ va donc devoir répondre à cette question « Quand vous entendez une sirène de police, que faites-vous ? ». Tout va bien je vous dis… 

  • #happybirthdayfootball ! Le plus vieux club de foot encore en activité a fêté cette semaine ses 160 ans ! 

#happybirthdayfootball. C’est un hashtag qui a tourné cette semaine sur Twitter parce que mardi 24 octobre, c’était l’anniversaire du plus vieux club de foot au monde toujours en activité. 

Ce club c’est le Sheffield Football Club, club anglais de Sheffield donc, et il a fêté mardi ses 160 ans ! 

Le Sheffield FC est le tout premier club non-scolaire créé en 1857. A l’époque, les membres du Sheffield FC jouent entre eux, hommes mariés contre hommes célibataires. Heureusement, le temps a passé. Aujourd’hui Sheffield joue en D8 anglaise. Happy Birthday. 

Et pour finir mon conseil culturel de la semaine :  Jeu blanc de Richard Wagamese paru aux éditions Zoé. 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
(ré)écouter Le journal pop de Joy Raffin Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.