Aujourd'hui Le Mag de l'été reçoit Polo et Pan qui nous feront découvrir leur dernier EP intitulé "Feel good". Puis direction le Bataclan, pour un live du multi-instrumentiste Voyou pour un instant d'optimisme joyeux.

Polo & Pan

De l’eau a coulé sous les ponts depuis 2012, année de leur rencontre dans l’ambiance festive du regretté Baron, club parisien à la fois branché et bon enfant. Cadre idéal pour les DJ Polocorp (Paul-Armand Delille) et DJ Peter Pan (Alexandre Grynszpan), qui, très vite, unissent leurs forces et leur sens inné des compositions pour former Polo & Pan. 

Leur premier album, "Caravelle" sort en 2017 sera disque d’or en France et platine à l’international. Polo & Pan s’envole ensuite jusqu’aux États-Unis où il tourne plusieurs semaines à guichets fermés. Après cette tournée, Alex et Paul s’enferment pour composer dans leur studio d’Asnières, afin de travailler leur second album qui verra le jour en 2021. 

En guise d'entrée à ce futur album, Polo & Pan revient avec un nouvel EP, "Feel Good". Bien nommé, il témoigne du besoin de (re)trouver de l’énergie. Ainsi, "Feel Good" nous fait voguer sur le Nil comme sur l’Amazone, fait résonner du français comme de l’anglais. On y entend toutes les références chères à Polo & Pan, de l’exotica à "Moon Safari" de AIR – album crucial de leur éducation musicale – en passant par Ennio Morricone. 

Voyou 

Voyou en live au Bataclan pour France Inter
Voyou en live au Bataclan pour France Inter / Stéphanie Valois

En 2019, Voyou sort son premier album « Les Bruits De La Ville » qui se balade entre poésie urbaine et pop inclassable selon l'avis de tous. C'est un voyage, entre exotisme et retour aux origines. Le premier décor est celui de la jolie ville de Lille, qui a vu naître l’artiste. C'est sa ville de coeur. Voyou rend aussi hommage à Nantes, où il a grandit, « Nantes, c’est ma ville musicale. Mes premiers émois sur scène, mes premiers disques… Le projet Voyou y est né » Enfin, "les Bruits de la ville" c’est aussi Paris, où il vit et travaille maintenant. Cet album est véritablement un hymne à l'optimisme, à l'image-même de son compositeur. En effet, Voyou se plaît à dire que « Quoi qu'il m'arrive, j'ai pris l'engagement de toujours sourire, de me réjouir des choses, d'être optimiste.

Début juin dernier, Voyou, signe son retour avec « Carnaval », nouveau single particulièrement estival, au clip parfaitement loufoque réalisé par Zite & Léo. Après s'être animé dans le clip de « Les Humains », son premier morceau paru en 2020, Voyou se la joue surréaliste dans son nouveau clip. La vidéo de « Carnaval » semble raconter l'histoire d'amour entre un homme-oiseau et sa voisine de balcon. Un clip tout en couleur pour mettre en images une chanson qui sent bon l'été : Voyou est bel et bien de retour. Niveau musique, le musicien s'écarte cette fois du tout synthétique pour préférer une composition à l'ambiance résolument rétro, d'instruments acoustiques (cuivres, piano et, toujours, un rythme soutenu). En découle un morceau très mélodique.

Voyou a annoncé plusieurs dates de concerts dont une à la Gaité Lyrique à Paris le 28 octobre qui est déjà complète. Les autres dates : 

  • 5 Septembre – Toulouse, Festival Bai bai 
  • 6 Septembre – Chamarande, Essonne En Scène
  • 13 Septembre – Saint Pierre, Sakifo festival
  • 19 Septembre – Lille, Coda Festival
  • 25 Septembre – Nantes, Stereolux
  • 8 Octobre – St Quentin, La Manufacture

Il y a quelques semaines, nous rencontrions Voyou au Bataclan. Il nous a offert, en live, "Les Bruits de la ville" ainsi que la reprise "Jardin d’hiver" de Henri Salvadore. L'intégralité du concert de Voyou est à réécouter à la page des "Concerts d'Inter" présentés par Matthieu Conquet.

L'agenda culturel 

  • Sortie du film documentaire White Riot de Rubika Shah le 5 août au cinéma : dans les années 70, en pleine explosion punk, face à la montée de l’extrême droite et du racisme, un groupe de militants choisisse la musique comme arme avec en première ligne The Clash. 
  • L'exposition Les gendarmes crèvent l'écran. De Cruchot à Marleau : du figurant au héros il n’y a qu’un pas, mais quelques décennies quand même et surtout à l’écran. Qu’il s’agisse de cinéma ou de télévision, les rôles de gendarmes ont évolué depuis la silhouette d’arrière plan jusqu’au héros en tête d’affiche. L’exposition vous propose de découvrir comment le personnage du gendarme a pris des galons au fil du temps, comment la fiction révèle ses parts d’ombre et de lumière mais aussi comment elle aborde les différentes missions de la gendarmerie ou encore sa féminisation. A découvrir depuis le 4 juillet jusqu'au 28 février 2021 au Musée de la gendarmerie nationale à Melun. 
  • Le  festival de Boucard (Musique et Patrimoine) - Haut Berry : la 54ème édition du festival de Boucard nous donne l'occasion de découvrir des lieux exceptionnels dans le Haut-Berry en assistant à des concerts d'exception. Ce soir, rendez-vous à l'Eglise Saint Georges de Villegenon à 19h00, pour écouter Jean-Etienne Sotty et Rozenn Le Trionnaire respectivement à l'accordéon et à la clarinette. Puis le 5 août à 21h15, au château de la verrerie, retrouvez Jean-François Zygel pour un récital d’improvisation exceptionnel.  jusqu'au 29 août . Ce même château abritera à partir du 8 août,  des œuvres de Daniel Chompré qui seront exposées au pied des grandes peintures des Stuart du 15éme siècle nouvellement restaurées de la galerie du château de La Verrerie.  Le festival de Boucard se clôturera par une conférence d'Alain Millet sur les origines du bandonéon et son évolution à travers l'histoire. Nous recevons aujourd'hui le directeur artistique du festival, Yves Hélias pour nous parler de cette programmation.

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, nous partons en bus !

Programmation Musicale

  • YELLE - Je t'aime encore -  2020
  • POLO ET PAN - Feel Good - 2020
  • POLO ET PAN - Attrape rêve - 2020
  • VOYOU - Les Bruits de la ville - 2019
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.