Julien Gasc sera en live dans le Mag de l'été du week end aujourd'hui avec "La Trêve Internationale" extrait de son dernier album "L'Appel de la forêt " sorti le 31 janvier dernier. Puis nous retournerons au Bataclan pour un live de Lous and the Yakuza... Excellente écoute à tous !

Julien Gasc

Julien Gasc et Alice Perez en live dans le Mag de l'Eté sur France Inter
Julien Gasc et Alice Perez en live dans le Mag de l'Eté sur France Inter / Stéphanie Valois

Multi-instrumentiste et manipulateur d'objets, Julien Gasc multiplie aussi les projets et les collaborations. Au sein d'Aquaserge (groupe qu'il crée en 2005 avec Julien Barbagallo et Benjamin Glibert) avec Bertrand Burgalat et April March ou encore aux côtés du groupe de rock alternatif londonien Stereolab

Sept ans après son premier album solo, “Cerf, Biche Et Faon”, qualifié de disque de pop progressive où s'entendent les influences du musicien anglais Robert Wyatt et de la pop française des années 70, il revient cette année avec un troisième album, retour aux sources, "L'appel de la forêt". Dans cet album, paru en janvier chez Born Bad Records, le chanteur du Tarn, véritable orfèvre musical, signe des déclarations d'amour obliques, victoires poétiques et révolutionnaires.

Il interprète en live pour le Mag de l'été, son titre "La Trêve Internationale" et une reprise de T.Rex "Life's a Gas".

Pendant le confinement, Julien Gasc a également sorti un EP autoproduit "Serpentes" où il rend hommage à ses idoles de la musique brésilienne, et interprète en français des morceaux d’Ivan Lins, Chico Buarque et Beto Guedes.

Lous and the Yakuza

Lous & the Yakuza en live au Bataclan pour France Inter
Lous & the Yakuza en live au Bataclan pour France Inter / Stéphanie Valois

Marie-Pierra Kakoma, alias Lous and The Yakuza, est auteure-interprète-compositrice. Exilée politique en Belgique à l'âge de 4 ans, elle a grandi au Rwanda, de l’âge de 9 ans jusqu’à ses 15 ans. Elle est revenu vivre en Belgique il y a huit ans. Brillante élève, ses parents lui disaient : "Mais pourquoi veux-tu faire de la musique ? C'est juste un hobby ! " Comme elle choisit sans hésiter la musique aux études, ses parents lui coupent les vivres, pensant qu'elle allait revenir. Mais, trop fière, elle se retrouve à la rue. La rue où elle se fait agresser à plusieurs reprises. Dans son premier album "Gore", elle raconte un viol avec la perspective de la femme agressée, et aussi du point de vue de l'agresseur. Le sien. Mais durant cette période elle chantait et écrivait tous les jours !

" J’écris depuis que je sais écrire. J’écrivais mon prénom : Marie-Pierra. J’étais complètement fascinée du fait que l’on puisse écrire quelque chose pour se souvenir. " Lous ? C'est l'anagramme de soul - cette musique de l'âme - et le "nom de guerre". The Yakuza ? C'est son "crew", une bande à géométrie variable composée de danseurs, musiciens et du producteur El Guincho (le "beatmaker" de Rosalia). Les Yakuza, c'est tous les gens qui travaillent avec elle, elle est soliste mais il y a des gens derrière elle. Yakuza c'est le moyen de faire le lien avec ceux qui vivent dans l'ombre. C'est aussi parce qu'elle aime le Japon et que le mot "Yakuza" veut dire perdant et c'est une position qui fait écho, c'est notamment la position des noirs.

Dans le courant du mois de juin dernier, nous avons rencontré Lous & the Yakuza au Bataclan pour son premier album “Gore” sorti le 5 juin 2020 chez Columbia Records.. Elle nous a offert, en live, “Solo” ainsi que la reprise "St Jude" de Florence & The Machine.

L'intégralité du concert de Lous & the Yakuza est à réécouter à la page des "Concerts d'Inter" présentés par Matthieu Conquet.

L'agenda culturel

  • Cinéma sur le Toit x Sofilm  / Toit de la Machine du Moulin Rouge au Bar à Bulles / Paris  : Cinéma sur le Toit x So Film, c’est à la fois une première collaboration avec le magazine de cinéma SO FILM, et la seconde édition du festival de cinéma en plein air Cinéma sur le Toit, sur le Toit de La Machine du Moulin Rouge, au Bar à Bulles. Programmation de 10 films sur 10 semaines, élaborée à quatre mains (So Film et Sinny & ooko), volontairement paritaire (50% de réalisatrices, 50% de réalisateurs), et résolument solaire (temps estival oblige), celle-ci a été imaginée sous la forme d’une carte aux trésors à la recherche de pépites rares, méconnues ou sous-estimées. Tous les mercredis jusqu’au 9 sept.
  • Parcours historique en réalité augmentée « Les Fantômes d’Angoulême » - Angoulême : la Nef et le Collectif PAON ! vous proposent une activité gratuite et ludique à la découverte du patrimoine local. Partez à la recherche des fantômes d’Angoulême, un jeu surprenant en réalité augmentée ! Chaque personnage est revenu hanter un lieu qui lui est cher, à vous de les trouver. Arpentez les rues du centre historique, mais aussi les remparts, les parcs... Découvrez ces 11 personnages à l’histoire incroyable. Pour cela, téléchargez l’application « PAN ! La réalité augmentée » sur votre smartphone. Une carte apparaît et vous permet de voir la position de chaque personnage. En vous approchant, vous découvrirez leur histoire. Scannez-les pour les voir reprendre vie ! Du 10 juillet au 10 octobre 2020.
  • Festival de théâtre de Noirmoutier  : du 5 au 13 août . Pour cette édition 2020, le Festival de théâtre prend un nouveau virage. C’est la première fois que des spectacles à Noirmoutier-en-l’Ile seront gratuits. Aussi, la majorité des pièces seront jouées plusieurs fois, pour permettre à un maximum de personnes de profiter des spectacles. Pour sa 28e édition, le festival de Noirmoutier se prépare donc à accueillir le plus de spectateurs possibles, pour que le spectacle reste vivant ! Notre invité, Patrick Pelloquet, directeur du festival.

"On ira loin" la chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au cœur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, partons en surf !

Programmation musicale

  • GREGORY PORTER - Mister holland - 2020.
  • JULIEN GASC - La Trêve Internationale - 2020.
  • LOUS AND THE YAKUZA - Solo - 2020.
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.