Ce dimanche, notre premier invité est Grand Corps Malade. Il nous parlera de son nouvel album, "Mesdames", à paraître en septembre, dédié aux femmes et composé de duos avec dix chanteuses. Puis Malik Djoudi nous proposera en live des titres issus de son album "Tempérament".

Chanteur sur une scène.
Chanteur sur une scène. © Getty / Chalffy

Grand Corps Malade 

Grand Corps Malade pour un Slam inédit : "Langage du corps" sur France Inter dans La carte blanche du 1er février 2018.
Grand Corps Malade pour un Slam inédit : "Langage du corps" sur France Inter dans La carte blanche du 1er février 2018. / Capture d'écran/YouTube/France Inter

La voix de Grand Corps Malade est une voix familière. Depuis 2006 et la sortie de son premier album "Midi 20", la manière qu'il a de scander sa poésie nous accompagne. Dix ans plus tard, en 2017, il se lançait dans la réalisation avec "Patients", une adaptation cinématographique de son autobiographie. Le film est un succès, salué par 3 nominations aux Césars.

Pendant le confinement, Grand Corps Malade sort un titre au profit des soignants intitulé “Effets secondaires”.

En septembre 2020 sortira chez Universal son nouvel album, "Mesdames" qu'il souhaite dédier à toutes les femmes. L'album se compose de dix duos avec des chanteuses : Louane, Véronique Sanson, Laura Smet, Suzanne, Camille Lellouche, Julie Bertholet, Camille Bertholet, Alicia, Manon et Amuse Bouche. 

Parce que le monde appartient à celles qu’on aime trop, parce que nous vivons dans une époque encore tellement misogyne, j’ai eu envie de faire un album en hommage aux femmes. Et pour leur rendre hommage, je n’ai pas juste voulu parler d’elles mais j’ai voulu les entendre et partager des chansons inédites, écrites sur mesure pour chacune d’entre elles.

Malik Djoudi 

Malik Djoudi en live dans le mag de l'été du week-end.
Malik Djoudi en live dans le mag de l'été du week-end. © Radio France / Mathilde Verfaillie

Naguère chanteur en anglais dans des formations rock, Malik Djoudi officie désormais en solo, entre chanson française et électro. Son premier album, naturellement appelé “Un”, est sorti en 2017. 

Son deuxième album “Tempéraments” est sorti le 22 mars 2019 chez Cinq7. Pour le Mag de l'Eté du weekend, il interprète en live "Instant reversible" et "Epouser la nuit" extraits de cet album.

Son EP « REMIXES » sort ce vendredi 3 juillet : cinq de ses titres remixés par Myd (Tempérament), Léonie Pernet (Au jour le jour), The Populists (Sous garantie) en duo avec Etienne Daho, Chloé (Essentiel) et Yuksek (Épouser la nuit).

Son concert à la Cigale qui devait avoir lieu le 10 juin est reporté au 25 novembre 2021. Il sera également à l'affiche du concert création Dominique A/Bertrand Belin ce vendredi 3 juillet à 21h au studio 104 de la Maison de la Radio.

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, nous partons en voiture, LE véhicule le plus cinématographique du monde...

L'agenda culturel

  • Thomas Jolly, tout récent directeur du Quai, Centre Dramatique National d’Angers, faute de pouvoir accueillir son public, se propose d’investir les fermes, les jardins, les cloîtres, les maisons de quartier, les parkings, les supermarchés, les abords des EHPAD pour faire vivre le théâtre partout. C'est ce qu'il explique dans un long texte publié sur sa page Facebook le 4 mai dernier.
  • Première mondiale à Paris, à la Grande Halle de La Villette avec JAM CAPSULE. 2 500m2 pour 5 expositions immersives sonores et visuelles. A voir jusqu’au 13 septembre à la Grande Halle de la Villette. comptez 50mn par exposition.

Programmation musicale

  • Buscabulla "NTE" 2020
  • Grand Corps Malade "Mais je t'aime" 2020
  • Grand Corps Malade "Mesdames" 2020
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.