Le Mag de l'été du week-end reçoit aujourd'hui Thomas Dutronc pour son nouvel album "Frenchy" et le groupe L'Impératrice au complet, qui nous offrira un live exceptionnel...

Foule Festival de musique
Foule Festival de musique © Getty / SolStock

Thomas Dutronc

Thomas Dutronc
Thomas Dutronc © Radio France / Mathilde Verfaillie

Depuis son premier album, « Comme un manouche sans guitare » il y a treize ans, on lui doit plusieurs disques de chansons originales. 

L'homme à la guitare revient cette année avec un nouvel album "Frenchy", composé de 14 reprises de standards français qui ont fait le tour du monde et nous sont revenues chantées par Franck Sinatra, Louis Armstrong, Nat King Cole... Thomas Dutronc les interprète en français et/ou en anglais, en duo, en trio, avec des invités prestigieux venus du rock, du punk, du jazz, de la pop: Iggy Pop, Diana Krall, Billy Gibbons (de ZZ Top), Jeff Goldblum, Haley Reinhart…

L'album est sorti le 19 juin chez Universal et Thomas Dutronc est notre invité aujourd'hui dans le Mag de l'Eté du weekend pour en parler.

L'Impératrice en live

L'Impératrice en live sur France Inter
L'Impératrice en live sur France Inter © Radio France / Stéphanie Valois

Le Mag de l'été du Week-End accueille ce soir L'Impératrice... mais ne nous y trompons pas, ils sont six Flore Benguigui (chant), Charles de Boiseguin (claviers), Hagni Gwon (claviers), Achille Trocellier (guitare), David Gaugué (basse) et Tom Daveau (batterie) pour mettre le feu au studio ! 

L'Impératrice c'est un avatar qui se matérialise quand ils jouent tous ensemble, un peu comme le génie qui sort de la lampe. Un truc mystérieux... Ce groupe disco-pop, retro futuriste est présenté comme « la relève de la French Touch. Formé de musiciens venus d'horizons musicaux très différents, L'Impératrice nous propose des créations très métissées. Il est sans aucun doute l'un des collectifs français les plus à même de traverser les frontières.

Après l’annulation de 60 concerts pour cause de crise sanitaire, le groupe part virtuellement à la rencontre de son public international : 10 dates spécialement conçues pour l’occasion. L'idée est d’organiser une réelle tournée comme en temps normal avec un événement Facebook, de l’affichage sauvage, une première partie assurée par un artiste local, une rencontre avec le groupe et de nouveaux titres exclusifs. Il s'agit de la 1ère tournée 100% virtuelle. Le groupe sera en direct de Paris le 19 juillet prochain.

Aujourd'hui dans le Mag de l'été, l'Impératrice interprètera en live son titre «Fou » (sorti le 9 avril) ainsi qu'une reprise de « Dites-moi » de Michel Jonasz.

Leur nouveau single « Voodoo ? » est sorti le 24 juin dernier et L'Impératrice se produira le 30 janvier 2021 au Zénith de Paris.

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Notre chroniqueuse nous conduira à travers des films pour initier un mouvement vers « ailleurs »... Aujourd'hui c'est en avion que nous partons à l'aventure pour célébrer les héros. 

L'agenda culturel

  • Une minute de danse par jour : depuis le 14 janvier 2015, à la suite des attentats qui avaient bousculé la France, Nadia Vadori-Gauthier danse une minute par jour sans exception invitant le monde entier à la suivre. Et c'est ainsi que demain elle nous attend à 11h11 pour partager avec elle via Zoom sa 2000ème minute de danse. Que vous soyez chez vous, dans la rue, dans une boutique, dans la nature, seul ou à plusieurs, que vous sachiez danser ou non, vous êtes invités à cette rébellion chorégraphique. Inscriptions ici. 
  • Klimt d'or et de couleur - Les Bassin de Lumières - Bordeaux : un voile d’or et de lumière qui habille le béton de la base sous-marine de Bordeaux. Des œuvres projetées en version monumentale dont les contours se floutent à la rencontre de l’eau. Les Bassins de Lumières, son premier centre d'art numérique qui s'impose déjà comme le plus grand au monde. Un dispositif gigantesque pour plonger les visiteurs, les sens en éveil, dans l'œuvre des artistes à l'honneur des prochaines expositions proposées par le centre. "Klimt d’or et de couleurs" et  "Paul Klee, peindre la musique".
  • Re-création du spectacle "Littoral" texte et mise en scène Wajdi Mouawad au Théâtre de la Colline - Paris : "Littoral" a été créé au Festival Théâtres des Amériques le 2 juin 1997 avec une équipe québécoise. Vingt ans plus tard, la nouvelle génération partage les mêmes angoisses quant à l’amour, la peine, la peur, la mort, d’autant plus face à la situation inédite que nous vivons. Ainsi, la création 2020 met toujours en lumière la préoccupation d’une génération à l’égard d’une autre, cette fois à travers deux équipes, l’une majoritairement féminine, l’autre principalement masculine. "Littoral" au Théâtre de la Colline du 7 au 18 juillet 2020. Emmanuel Besnault, un des comédiens de "Littoral" quittera exceptionnellement la répétition pour nous parler de cette re-création réalisée dans des conditions très particulières. 

Programmation musicale

  • The Strokes " Brooklyn bridge to chorus " 2020.
  • Thomas Dutronc " If You Go Away " 2020.
  • Thomas Dutronc " Plus je t'embrasse " 2020.
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.