Aujourd'hui Le Mag de l'été du week end rend hommage à Manu Dibango à l'occasion de la rediffusion ce soir sur France Inter, de son concert anniversaire du 12 juillet 2019 au Théâtre Antique de Jazz à Vienne. Nous recevrons ensuite Hervé pour un live hypersensible à la croisée de Daft Punk et d'Alain Bashung.

Manu Dibango
Manu Dibango © Getty

Hommage à Manu Dibango

Pour ouvrir ce Mag de l'été, nous retrouverons la voix et la musique légendaires de Manu Dibango aux travers d'extraits de "L'Afrique enchantée" de Soro Solo et Vladimir Cagnolari, du 2 mars 2014. Ce jour-là, Soro et Vlad recevaient le saxophoniste emblématique du Jazz, à l'occasion de ses 80 ans. Huit décades en musique qu'il fêtait sur scène, entouré de ses musiciens et amis, à l'Olympia.

Retrouvez le concert exceptionnel de Manu Dibango accompagné des treize musiciens du Soul Makossa Gang, des cordes de l'Orchestre National de Lyon dans "Le Festival Imaginaire" de Mathieu Conquet ce soir sur France Inter à 21h00.

Hervé en live

Hervé en live dans "Le Mag de l'été du week end"
Hervé en live dans "Le Mag de l'été du week end" © Radio France / Stéphanie Valois

Hervé est un chanteur hypersensible, hyperactif… "Hyper bien, hyper mal" comme il le confie lui-même.  Pas étonnant que son premier album, très personnel s'intitule "Hyper".  Il est sorti le 19 juin 2020 chez Initial Artist Services.

Nous avions pu le découvrir en  2015 au sein du duo électro-pop franco-anglais, Postaal, qu'il formait alors avec Dennis Brown, un DJ anglais exilé sur les bords de Seine.  

Puis, lors d'une pause dans sa famille en Bretagne, il s’essaie pour la première fois à chanter en français sur ses nouvelles productions. Hervé ne retournera plus en arrière.

Il enregistre un premier album durant l'été 2019 avec Julien Delfaud (Woodkid, Paradis,Sage...) et fait les premières parties d'Eddy de Pretto et de Clara Luciani.

Pour notre plus grand bonheur, il interprète en live "Trésor" extrait de l'album "Hyper" et nous offre une reprise de "La Peur des mots" d'Alain Bashung.

Pendant le confinement, il offre à son public un clip étonnant sur son titre "Si bien du mal" : on le découvre chantant dans sa cuisine en train de faire... sauter des crêpes !

Son premier album « Hyper » est sorti le 19 juin et son prochain concert se déroulera le 21 septembre 2020 à la Maroquinerie à Paris Puis vous pourrez le retrouver en tournée à l'automne... Le 25 septembre au Festival Poulpaphone à Boulogne-sur-Mer, le 8 octobre au Festival Les Nuits Botaniques à Bruxelles, le 3 novembre au Festival Bebop à Allonnes, 26 novembre à Sannois,  le 19 janvier 2021 à La Cigale à Paris....

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, nous partons en train...

L'agenda culturel

  • Joaquín Sorolla Lumières Espagnoles - Aix-en-Provence : depuis quelques années, la ville d’Aix-en-Provence compte un nouveau lieu culturel au cœur du quartier Mazarin : le Centre d’Art de l’Hôtel de Caumont. Ce lieu rouvre ses portes le 10 juillet avec une sublime exposition Joaquín Sorolla, l’un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Hôtel de Caumont 3, rue Joseph Cabassol – Aix-en-Provence. Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h.
  • Festival des Forêts - Compiègne : pour répondre aux besoins d’apaisement et d’évasion, le 28e Festival des forêts a adapté sa programmation et fait une large place aux « Marches musicales de ressourcement » rebaptisées « Bains de forêt musicaux » qui sont prévues sur 12 dates au départ de quatre sites des Forêts de Compiègne et de Laigue.
  • Réouverture du Musée du Louvre - Paris : demain, lundi 6 juillet, le Musée du Louvre accueillera de nouveau des visiteurs qui pourront découvrir une nouvelle exposition "Figure d'artistes" dans la petite galerie et se laisser guider tout au long de "mini-visites découvertes" à travers les collections permanentes. Marina-Pia Vitali, sous-directrice de la médiation au Musée du Louvre, nous expliquera ces nouvelles initiatives.

Programmation musicale

  • Juniore "La Vérité nue" 2020.
  • Manu Dibango "A la claire Fontaine" 1998.
  • Manu Dibango "Twist A Leo" 1962.
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.