Aujourd'hui, on évoque des souvenirs et on replonge avec Philippe Katerine, sa vie, son oeuvre qu'il confia au micro de Matthieu Conquet en décembre dernier. Puis, on file au Bataclan pour un live de Chevalrex. Bienvenue dans le Mag de l'Eté du weekend !

Philippe Katerine 

L'artiste et aussi l'acteur - qui a reçu le césar du meilleur acteur l'année dernière pour Le grand bain de Gilles Lellouche (2018) - avait reçu Matthieu Conquet à l'Hôtel Crillon, c'était la deuxième fois qu'il y venait... au milieu d'un planning surchargé entre la sortie de son dixième album Confessions, dont France Inter était partenaire, et sa tournée dont le déroulement serait malheureusement plus tard perturbée par le confinement. Heureux, facétieux, brillant, avec sa pointe d'humour tendre et désarmant, il a parlé de musique, de ses musiques à lui et celles qui reflètent les moments de sa vie. 

L'entretien dans son intégralité est à réécouter à la page de l'émission "Et je remets le son" de Matthieu Conquet du 22 décembre 2019.

Chevalrex 

Chevalrex en live au Bataclan pour France Inter
Chevalrex en live au Bataclan pour France Inter / Mathilde Verfaillie

Chevalrex, de son vrai nom Rémy Poncet, est un auteur-compositeur-interprète français natif de Valence (Drôme). Il accuse près de vingt ans d’activisme provincial comme ingénieur du son amateur, accompagnateur toujours vaillant pour les groupes du coin (Valence, Drôme), graphiste pour survivre ou encore pourvoyeur de beauté sur son label Objet Disque. En 2016, fraîchement débarqué à Paris, le trentenaire valentinois s’est également résolu à rejoindre une autre écurie (Vietnam) Multi-instrumentiste autodidacte, il est l'auteur de trois albums : 2018 : Anti slogan (Vietnam / Because Music) 2016 : Futurisme (Vietnam / Because Music) 2013 : Catapulte (Sorry But Home Recording Record / Objet Disque).

Sa musique est souvent considérée comme un trait d'union entre les compositeurs français de musiques de films (François de Roubaix, Georges Delerue...), les chanteurs du label Lithium qu'il écoutait adolescent (Dominique A, Jérôme Minière...) et des figures pop contemporaines (Jonathan Richman, Andy Kaufman, Boris Vian). Il fait partie de cette nouvelle génération de musiciens français qui redéfinissent les codes de la chanson française.

Il y a quelques semaines, nous rencontrions Chevalrex au Bataclan à l'occasion de la sortie de son dernier titre « Providence » paru le 5 juin dernier et qui annonce un quatrième album à venir en 2021. Chevalrex joue également la reprise "Raconte-moi" d’Yves Simon.

L'intégralité du concert de Chevalrex est à réécouter à la page des "Concerts d'Inter" présentés par Matthieu Conquet.

L'agenda culturel

  • Penchez la tête en arrière, ouvrez grands les yeux et levez les au ciel. Sentez-vous à quel point vous êtes tout petit devant ces si grandes étoiles ? Le Musée de l'air et de l'espace nous propose une nuit pour nous rapprocher des comètes, des constellations, des planètes qui nous entourent. Au programme : observations des cieux au télescope, découverte du travail des chercheurs astrophysiciens, planétologues, astro-fitness pour les plus héroïques. La Nuit des étoiles le 8 août de 18h à 1h du matin sur le tarmac de l’aéroport du Bourget.
  • "Vous connaissez, n’est-ce pas, cette jolie griserie de l’âme ? On ne pense pas, on ne rêve pas non plus. Tout votre être vous échappe, s’envole, s’éparpille. On est la mouette qui plonge, la poussière d’écume qui flotte au soleil entre deux vagues, la fumée blanche de ce paquebot qui s’éloigne, ce petit corailleur à voile rouge, cette perle d’eau, ce flocon de brume, tout excepté soi-même… Oh ! que j’en ai passé dans mon île de ces belles heures de demi-sommeil et d’éparpillement !" Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet seront lues par Philippe Caubère, les 14, 15, 18 et 19 août à 21h à la Chapelle de la Madeleine à Arles. Réservations sur le site de l'office de tourisme d'Arles

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au cœur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, nous partons en diligence !

Programmation musicale

  • BLACK PUMAS - "Old Man" - 2019
  • PHILIPPE KATERINE - "Des bisoux" - 2010
  • PHILIPPE KATERINE ft Angèle et Chilly Gonzales - "Duo" - 2020
  • CHEVALREX - "Providence" - 2020
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.