Direction Terrenoire pour la première partie de l'émission, ville d'origine et nom du duo formé par les deux frères Raphaël et Théo Herrerias qui nous ouvrent leur âme musicale. En deuxième partie d'émission, la pétillante Cléa Vincent nous emmène sous les tropiques, en live pour France Inter au Bataclan.

Terrenoire

Terrenoire en live pour le Mag de l'Eté du weekend poru France Inter
Terrenoire en live pour le Mag de l'Eté du weekend poru France Inter / Mathilde Verfaillie

Des histoires d’amour et de mort. De lumières et de ténèbres mélangées. Et toujours au bout du tunnel de ces passions  et  de  ces  drames  intimes,  le  rayonnement  d’une  énergie  solaire largement positive. On ne sort pas indemne de l’écoute du premier album de Terrenoire

Une belle confirmation après le choc du premier EP éponyme sorti en octobre 2018. Aux commandes de ce projet vraiment pas comme les autres, deux frères Raphaël et Théo Herrerias, qui ont grandi dans le quartier populaire de Terrenoire (d’où le nom évidemment), en banlieue de Saint-Étienne. Un tandem qui n’a jamais envisagé une vie en dehors de la musique.  Les  deux ont été influencés par un oncle à l’allure de modèle artistique. C’est lui qui a appris très jeune la guitare à Raphaël, aujourd’hui 30 ans, tandis que Théo 23 ans, a été fasciné dès quatorze ans par la production sur ordinateur au point de ne plus envisager autre chose dans l’existence.

Leur premier album “Les forces contraires” sortira le 28 août 2020 chez Black Paradiso. Ils interprètent en live pour le Mag de l'Eté "Mon âme sera vraiment belle pour toi" extrait de leur album, ainsi qu'une reprise de Billie Eilish “Everything I Wanted” traduite et arrangée en français.

Cléa Vincent

Née dans les années 80, la jeune femme a été influencée par des groupes qui ont marqué l’histoire de la musique électronique et rock comme Phoenix ou encore Daft Punk. Côté pop, ses préférences se tournent vers Kylie Minogue et Madonna. Un univers musical qui a inspiré les textes de l'artiste et ce style coloré bien à elle.

Cléa Vincent commence sa carrière en se produisant sur les scènes ouvertes parisiennes. Repérée par le directeur artistique Victor Peynichou, elle sort en 2014 son premier EP “Non mais oui” au sein du label indépendant Midnight Special Records. “Retiens mon désir”, son premier album, sort en 2016. Celui-ci reçoit un bon accueil de la plupart des critiques et du public.

Elle sort son deuxième album intitulé “Nuits sans sommeil” en mars 2019. Avec ce disque, celle-ci prend une distance avec l’univers 80’s qui accompagnait son premier opus pour évoluer vers une pop rêveuse dans laquelle persistent des rythmes dansants, berçants ou encore vaporeux.

Elle revient cette année avec un nouvel EP "Tropi-Cléa 2" sorti chez Midnight Special Records. Elle interprète pour le Mag de l'Eté sur la scène du Bataclan, "Bahia" et "Femme est la nuit" de Dalida.

L'intégralité du concert de Cléa Vincent est à réécouter à la page des "Concerts d'Inter" présentés par Matthieu Conquet.

L'agenda culturel 

  • Exposition "Je suis un marin" - Musée Portuaire de Dunkerque :  à partir du 13 juin, retrouvez la nouvelle grande exposition du Musée portuaire : celle-ci fera la part belle à l’humain et dévoilera des aspects de la mer souvent méconnus des terriens. Pour révéler la vie des marins à bord des navires entre le milieu du 19e siècle et aujourd’hui, l’exposition invitera le visiteur à bord de quatre types d’embarcations - navires de pêche, de commerce, voiliers de course et bâtiments de la Marine Nationale. Vous partagerez l’intimité des marins et vous découvrirez l’organisation du travail et la vie à bord. Vous éprouverez les émotions qui s’invitent dans les esprits, celles qui ont forgé, dans un imaginaire collectif, le stéréotype du marin courageux, téméraire, taiseux, aventurier et avide de liberté. Le temps d’un tour de cadran complet, vous passerez de l’autre côté du hublot : prenez votre « quart » de service avant un temps consacré à la détente, le retour à la terre ferme sera dépaysant. Du 13 juin au 3 janvier 2021. 
  • Festival de cinéma argentique en plein air – Redessan - Gard : l'association Paul Boyer, Culture & Cinéma se réjouit de vous accueillir à l'occasion de son 6ème Festival de cinéma argentique en plein air. Dès 19 h les portes s'ouvrent pour vous proposer une restauration légère, puis à 20 h, un concert de musique  live en partenariat avec la Scène de Musiques Actuelles Paloma. A la tombée de la nuit, vers 21 h 30, vous pourrez assister à une projection à l'ancienne (pellicule argentique 35 mm) d'un long métrage sur écran géant (6 m * 12 m). Chaque film est précédé d'actualités et de publicités de l'époque. Du 6 au 9 août.
  • Festival Eva Ganizate (musique lyrique et instrumentale) - Indres  : pour sa septième édition, le Festival Eva Ganizate a préparé un  programme autour d'une thématique générale, grand public et souple : le romantisme, depuis Beethoven (année anniversaire) jusqu'aux post-romantiques et La Traviata de Verdi, oeuvre emblématique.Installé à Saint-Benoît-du-Sault, son Église et son Prieuré (classés au titre des Monuments Historiques) et, résolument itinérant, le Festival rayonne sur le territoire de la Communauté de Communes Marche Occitane - Val d’Anglin (36) et parfois au-delà. Les concerts, ateliers de chant choral, interventions musicales se tiennent à Saint-Benoît-du-Sault, Prissac, Parnac, Argenton-sur-Creuse, La Souterraine, Eguzon, Chaillac, Lignac, Tilly, Roussines, Mondon, Belâbre, Saint-Gaultier, Le Blanc, Crozant…
    Du 10 au 15 août. Pour nous parler de cette nouvelle édition, nous recevons Benjamin Pintiaux, directeur artisitique du Festival. 

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui... on saute en parachute !

"Moonraker" de Lewis Gilbert (1979). Le DVD édité chez MGM - United Artists.

"Mission impossible 6 : Fallout" de Christopher McQuarrie (2018) DVD édité chez Universal Studio Canal.

"Mauvais sang" de Léos Carax (1986) DVD édité pas France Télévisions Distribution.

Programmation musicale

  • OTHER LIVES - Hey hey - 2020
  • TERRENOIRE - "Mon âme sera vraiment belle pour toi" - 2020
  • CLEA VINCENT - Bahia - 2020
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.