Aujourd'hui le Mag de l'Eté vous fait voyager grâce aux sonorités métissées de quatre garçons dans le vent : Amarula Café Club. Puis direction le Bataclan où l'on retrouvait le Noiseur au début de l'été pour un live tout en charme et en clin d’œil.

Amarula Café Club

Le groupe Amarula Café Club dans le Mag de l'Eté du weekend sur France Inter
Le groupe Amarula Café Club dans le Mag de l'Eté du weekend sur France Inter / Nadim Pothier

Chez Amarula Café Club, au croisement entre le homemade roots et le produit léché, les rythmes énergiques s’accompagnent de chants ensorcelants et d’une guitare agile, qu’on soupçonne africaine. Le Sénégal pour Axel Truet, La Réunion pour Yann Payet, Madagascar pour Arnaud Andrianony, l’Italie pour Vincent Duteuil : les origines sont métissées, et s’entendent dans la musique polyglotte du groupe basé au Perreux. 

Après un premier EP en 2018 qui a su charmer son auditoire, ils reviennent cette année avec son successeur, tout naturellement intitulé "Vol. II". 5 titres sortis en avril, dont l'un a fait sa place dans la playlist France Inter.

Ils interprètent en live pour le Mag de l'Eté du weekend : "O'de" et "Mwaka Moon", une reprise de Kalash et Damso.

Ils seront en concert :

05/09/02 : à Couronne en Charente.

11/09/20 - SkateRock festival à Chelles  

03/10/20 - Atypik Festival à Avignon  

16/10/20 - MAMA Festival à Paris 

Release party à la BOULE NOIRE d'ici la fin de l'année à Paris

Le Noiseur

Le Noiseur en live au Bataclan pour France Inter
Le Noiseur en live au Bataclan pour France Inter / Mathilde Verfaillie

Simon Campocasso a choisi comme nom de scène est Le Noiseur. On y entend un jeu de mot avec "noise" (qui signifie bruit/son en anglais) mais aussi ce vieux mots français qui désigne un querelleur, littéralement quelqu'un qui cherche des noises. C'est un surnom qui lui colle à la peau depuis longtemps et qui infuse dans sa musique et ses textes, au ton ironique.

Après un premier album “Du bout des Lèvres”, sorti en 2015 suite à une rupture, il propose cette année un troisième EP “Musique de chambre” dont le but est cette fois de combattre la morosité ambiante. En live au Bataclan, il interprète pour le Mag de l'Eté du weekend "Summer slow 88" et la reprise en duo avec Marie-Flore de "La chanson d'Hélène" de Philippe Sarde (bande-orignale des "Choses de la Vie" de Claude Sautet", interprétée à l'origine par ses deux acteurs Romy Schneider et Michel Piccoli).

L'agenda culturel

  • Exposition Nuits électriques MUMA - Le Havre : siècle majeur de transformations, le XIXe siècle voit le paysage nocturne évoluer radicalement avec l’apparition de l’éclairage artificiel. Longtemps obscure, la nuit s’illumine progressivement, se parant d’ambiances plus variées. Jeux d’ombres et de lumières, clair-obscur, contre-jour, premières publicités au néon… un nouvel éventail d’expériences visuelles apparaît, teinté d’une magie et d’une poésie propre au monde de la nuit. Entre fascination, admiration, curiosité et nostalgie, ces métamorphoses nocturnes marquent fortement les artistes. Partout en Europe, peintres, graveurs, photographes, les plus ouverts aux manifestations de la modernité, en font un sujet de prédilection. Avec Nuits électriques, le MuMa explore pour la première fois cette question de la perception de l’éclairage artificiel urbain par les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Du 3 juillet au 1er novembre 2020. 
  • Festival de Rocamadour (musique sacrée) - Lot : au programme de cette 20ème éditionvous pourrez notamment apprécier Le Magnificat de Bach par l'Ensemble Matheus, Le Requiem de Duruflé par l'ensemble Dulci Jubilo, Trois sonates de Beethoven par la pianiste Anne Queffélec au cœur de la magnifique Basilique Saint Sauveur de Rocamadour. Du 15 au 26 août 
  • Festival Gare aux docs - Paris 18ème arrondissement : un festival de ciné en plein air sur les voies ferrées de la Petite Ceinture à Paris, tout près de la Recyclerie, vous propose pas moins de 9 documentaires autour de sujet forts, comme la nature, l’humain, la découverte et le partage.Le festival célèbre cette année sa 3ème édition du 10 au 26 août 2020. Comme les éditions passées, Gare aux docs proposera un ensemble de projections gratuites.En plus de ces séances, Gare aux Docs s’associe cette année à Imago TV, la plateforme vidéo gratuite de la transition, afin de proposer la diffusion de ces documentaires en libre accès sur internet, les soirs de projections. Marion Bocahut, cheffe de projet éco-culturel de la Recyclerie, sera notre invitée afin d'évoquer la programmation de cette nouvelle édition. 

"On ira loin" la chronique de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, nous partons en transports dangereux !

Programmation musicale

  • LAURA MARLING - Strange girl - 2020.
  • AMARULA CAFE CLUB - Od'e - 2020.
  • LE NOISEUR - Aston Morphine - 2020.
Les invités
L'équipe