Aujourd'hui le Mag de l'été du week end ouvre ses portes au prodigieux musicien Ray Lema qui nous offrira deux titres en live, suivi du tout jeune mais non moins talentueux Yassine Stein que nous sommes heureux de découvrir en solo avec son titre phare "Marrakesh Butter" extrait de son premier EP "Hayat".

Le mag de l'été
Le mag de l'été © Getty

Ray Lema

Du haut de ses trois quarts de siècle, Ray Lema poursuit avec fidélité son chemin aventureux sur les sentiers de la musique. Du classique au jazz, des rythmes traditionnels Kongo à ceux des Gnawas en passant par les chœurs Bulgares, l’homme a décidé de faire transpirer tous ceux qui aiment ranger les musiques dans des cases.

Cette année, il revient avec un 25eme album "On entre KO on sort OK", hommage à Franco Luambo, patron de l’OK Jazz et monument de la rumba congolaise. En live pour le Mag de l'Eté, il interprète ce soir un extrait de cet album "Ebale Ya Zaire" ainsi que "Soma Loba", en hommage à son ami Manu Dibango, disparu en mars dernier.

Ray Lema en live dans Le Mag de l'été du week end
Ray Lema en live dans Le Mag de l'été du week end © Radio France / Mathilde Verfaillie

Yassine Stein

Yassine Stein est un membre de L’ordre Collectif dans lequel il intervient en tant que réalisateur, aux côtés de Mohamed Chabane ou encore d’Adrien Lagier. On a notamment pu le retrouver aux côtés de Dario Fau pour la réalisation du clip "Yeux Disent" de Lomepal ou encore comme assistant réalisation sur le clip d’Ego. Il côtoie également la scène rap, toujours avec son meilleur ami Lomepal, qu’il back lors de ses différentes tournées. Yassine Stein révèle alors avoir toujours écrit des textes à droite à gauche, sans pour autant penser à se lancer réellement dans le rap. C’est lors du Planète Rap de Lomepal, lors duquel il effectue un freestyle, que Yassine Stein a un déclic : se lancer pleinement dans l’écriture et la conception d’un projet en son nom.

Son premier EP "Hayat" est sorti le 5 mai 2020, chez Grand Musique Management.  "Hayat" qui signifie « la vie » en arabe, résume parfaitement les thématiques de l’EP. Il s’agit simplement d’une succession de morceaux dans lesquels le rappeur dépeint son quotidien : l’amour, l’amitié, la famille… D’origine marocaine, Yassine Stein incorpore cet héritage en chantant une partie de certains morceaux en darija, un dialecte marocain. 

Yassine interprète "Marrakech Butter" en live dans notre studio puis nous offre une reprise lumineuse de « Batwanes Beek » de Warda.

Yassine Stein en live dans Le Mag de l'été du week end
Yassine Stein en live dans Le Mag de l'été du week end © Radio France / Stéphanie Valois

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en voiture... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, nous partons à vélo...

L'agenda culturel

  • Cycle Louis de Funès à la Cinémathèque française à Paris : en attendant la rentrée,  la Cinémathèque rouvre ses portes dès le 15 juillet, avec la grande exposition consacrée à Louis de Funès, complétée d'une rétrospective estivale de 35 films. La collaboration entre Louis de Funès et Gérard Oury sera célébrée au mois de septembre, et complétée de quelques autres grands classiques de De Funès.
  • Une Oeuvre Un Artiste Un Jour Ventes aux enchères de 42 œuvres de 42 artistes.
  • Le 8ème Festival Les Musicales dans les vignes de Provence : ce festival célèbre chaque été la noblesse du vin et de la musique dans les plus beaux domaines viticoles de Provence avec des artistes de renom. Pour ces soirées musicales et culturelles, les vignerons ouvrent leurs portes pour offrir une dégustation de leurs meilleurs crus. Rencontre privilégiée avec ces passionnés du vin qui vous permettront de mieux comprendre la culture et le caractère de leur terroir en vous invitant à découvrir l'histoire de leur patrimoine. Ces soirées se prolongent avec un concert de jazz ou de musique classique.
    Marie-Jeanne Chauvin fondatrice et présidente de ce Festival, nous présentera cette 8ème édition.

Programmation musicale

  • Rosalia/Travis Scott "Tkn" 2020.
  • Ray Lema "On entre KO, on sort OK" 2020.
  • Yassine Stein "Marrakesh Butter" 2020.
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.