Dans le Mag de l'été du week end aujourd'hui, Emily Loizeau nous offrira deux jolis titres en live puis nous aurons le plaisir d'accueillir le groupe Petit Prince au complet avec une belle surprise à la clé...

Le mag de l'été
Le mag de l'été © Getty

Emily Loizeau

Depuis qu'elle a décidé de se consacrer à la musique, il y a près de 20 ans, Emily Loizeau est une présence familière. Après 9 albums, elle revient cette année avec "Run run run", double album hommage à Lou Reed, disponible sur les plateformes numérique ainsi qu'en vinyle. Le CD doit paraître en septembre. Un disque de célébration. De joie, de recueillement. 

Emily Loizeau a toujours fréquenté les chansons de Lou Reed et du Velvet Underground, mais c’est à l’occasion d’une invitation de Clémentine Deroutille - du Marathon des mots - qu’elle s’est vraiment immergée dans les poésies chantées et les textes sous tension du plus électrique des rockers de New York. Un choc une révélation. Alors, avec la comédienne Julie-Anne Roth et le guitariste Csaba Palotaï, Emily Loizeau a donné vie à RUN RUN RUN, une forme spectaculaire hybride : des musiques, des textes, des lectures, du piano, une douceur, une tension ; et partout Lou Reed, et partout New York. Puis ce spectacle a tourné, 2016, 2017, 2018, un peu partout en France - et à Paris au CentQuatre, producteur du spectacle.

Mais il n’en existait encore aucune forme enregistrée, aucune trace phonographique. C'est maintenant chose faite avec ce double album. Elle en interprète deux titres pour le Mag de l'Eté du weekend, "Sunday Morning" et "Sword of Damocles", accompagnée par Csaba Palotaï.

Emily Loizeau en live dans Le Mag de l'été du week end
Emily Loizeau en live dans Le Mag de l'été du week end © Radio France / Stéphanie Valois

Petite Prince

Avec son allure d’éternel enfant malicieux et ses cheveux d’ange, ses amis l’ont baptisé Petit Prince.  Elliot Diener, de son vrai nom, a très tôt joué du piano. Mais c’est en espionnant les cours de violoncelle de sa sœur qu’il tombe amoureux de la musique. S’ensuivent 10 ans de conservatoire, l’apprentissage de la guitare et des heures de jam dans la cave de copains dont Jacques qu’il rencontre dans un parc à Strasbourg. Tous deux passent trois ans à jammer dans la cave d’un ami commun. Rien n’en sort, si ce n’est l’amour de la création. 

Puis les voici à Paris, où l’étroitesse des studios les conduit à produire une musique electro. En parallèle, Petit Prince intègre l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière pour passer un diplôme d'ingé-son. Il en ressort avec l’amour du son bien produit et une grande maîtrise technique. Suite à sa rencontre avec Etienne Piketty, il crée avec sa bande d'amis (Jacques, Salut c'est cool, UTO, Miel de Montagne...) le label Pain Surprises et accompagne tous les artistes en studio pour les aider dans la dernière ligne droite de leurs disques. 

En 2015, Petit Prince sort son premier EP « Deux Mille Dix » qui est la somme de ses explorations électroniques dont le single « Demi Tour », une symphonie synthétique planante et étourdissante. Début 2019, après avoir passé beaucoup de temps en studio pour les autres, il revient avec « Je Vous Embrasse ». Un EP carte postale mêlant pop psychédélique et musique électronique qui chante l’espoir des vacances longue durée, une période magique où tout est possible mais sans cesse guettée par le poids du retour à la réalité. Le public découvre une nouvelle facette de Petit Prince qui s’entoure de nombreux instruments (guitares, batterie, basse, piano) et les intègre habilement dans ses productions électroniques. Il se dévoile peu à peu et chante désormais en français sur des mélodies et des arrangements complexes mais délicats.

Petit Prince et tous ses musiciens, Zoé Philippot , Thibault Chevaillier  et Arthur Vonfelt, nous interpréteront "JSP" (Je Sais Pas) en live suivi d'une reprise incroyable de "What is love" d'Haddaway.

Son premier album « Les plus beaux matins » sortira le 4 septembre 2020. Petit Prince sera en concert au Point Ephémère le mercredi 21 octobre 2020.

Petit Prince en live dans Le Mag de l'été du week end
Petit Prince en live dans Le Mag de l'été du week end © Radio France / Stéphanie Valois

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, nous partons en métro.

L'agenda culturel

  • Le cinéma sur l'eau en ouverture de Paris-Plage : Paris Plages sera inauguré avec une séance de cinéma sur l'eau, au Bassin de la Villette  le 18 juillet prochain. À l’affiche de cette première où seront accueillis 150 spectateurs, le film de Gilles Lellouche “Le Grand Bain”. En ouverture, le court métrage gagnant du concours Mk2 “le court métrage confiné” : "A Corona story" de Victor Mirabel.
  • Visites Grandes Écuries Domaine de Chantilly : Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries ont été construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé. Elles font figure de véritable palais pour chevaux.
    Le bâtiment abrite le musée du Cheval qui présente la relation entre l'homme et le cheval depuis le début des civilisations. Les Grandes Écuries proposent toute l’année des spectacles équestres consacrés à l'art du dressage de haute-école qui contribuent à la renommée internationale de Chantilly, depuis plus de 30 ans.
  • Exposition consacrée à Picasso au Musée des Beaux-Arts de Lyon du 15 juillet au 3 janvier2021 : Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose une relecture du thème de la baigneuse dans l’oeuvre de Picasso avec des contrepoints d’œuvres d’artistes du passé, comme Jean Auguste Dominique Ingres, Paul Cézanne, Auguste Renoir, qui ont influencé Picasso dans le traitement de ce sujet. D’autres artistes contemporains ou suiveurs de Picasso (Henry Moore, Francis Bacon) seront également présentés alors qu’ils se sont intéressés aux baigneuses picassiennes et ont trouvé en elles une source d’inspiration ou le prétexte à une confrontation. Nous recevons Emilie Bouvard, Co-comissaire de l'exposition pour nous parler de cette exposition exceptionnelle.

Programmation musicale

  • The Streets/Tame Impala " Call my phone thinking i'm doing nothing better" 2020.
  • Emily Loizeau "Pale Blue Eye" 2020.
  • Petit Prince "JSP" 2020.
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.