Aujourd'hui "Le Mag de l'été du week end" accueille Gaétan Nonchalant pour un live tout en douceur et en humour. Puis nous retournons au Bataclan retrouver le truculent Julien Granel sur scène pour France Inter avec son titre "Bagarre Bagarre" et une reprise de "It’s Time To Wake Up" de La Femme.

Gaétan Nonchalant

Gaetan Nonchalant en live dans le Mag de l'Eté du weekend
Gaetan Nonchalant en live dans le Mag de l'Eté du weekend / Mathilde Verfaillie

Après avoir passé plus d’un an à Tokyo où il a fait ses premières scènes et sorti ses premiers balbutiements sur un label de musique japonais « Love Hôtel records » spécialisé dans les musiques ambiantes et expérimentales, Gaétan Nonchalant, jeune désinvolte aux origines belges, est arrivé à Paris pour lancer définitivement son projet. Dans le confort de son home studio où s’entassent les Casiotones, Karimba et enregistreurs cassettes, Nonchalant crée des ballades pop, lo-fi et mélancoliques, chargées d’espoir et de légèreté. 

On retrouve dans sa musique la nonchalance de Flavien Berger et Haruomi Hosono. Il  chante l’absurdité́ et la puissance de la vie avec la sincérité́ d’un Philippe Katerine ou d’un Pierre Vassiliu. Crooner de l'absurde à la moustache fière, il porte la nonchalance au sommet de son art mais avec l'esprit fin et une auto-dérision omniprésente.

Gaétan Nonchalant nous invite à prendre du temps, du recul, afin d’essayer ensemble de toucher le but ultime : être disponible, présent, en vie, en toute modestie. Il vient de sortir son premier EP "Tout ça pour ça"  le 1er mai dernier et sera en concert au Petit Bain le 23 septembre prochain.

Il interprète en live, pour le Mag de l'été du week end, son titre "Gagner son pain" et une reprise de "Station Service” d'Alain Bashung.

Julien Granel

Julien Granel en live au Bataclan pour France Inter
Julien Granel en live au Bataclan pour France Inter / Stéphanie Valois

Julien Granel est un jeune auteur-compositeur claviériste français originaire du Sud Ouest. C'est au sein du conservatoire des Landes qu'il acquiert des bases solides au piano et en formation musicale. Il connait une ascension fulgurante après avoir été invité par Angèle à faire ses premières parties sur sa dernière tournée.

Son style, sa joie de vivre, son énergie débordante transparaissent dans son jeu de scène et ne laissent pas indifférent. Son EP "Bagarre Bagarre" est sorti en juin chez Cinq7. Il interprète sur la scène du Bataclan pour France Inter son titre "Bagarre Bagarre" et "It’s Time To Wake Up" de La Femme.

L'agenda culturel

  • Fuji pays des neiges au musée Guimet - Paris : inspirant de nombreux artistes, le mont Fuji domine le paysage de l’archipel japonais. Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai, près d’un demi-siècle avant les effets de lumière de Monet et de Sisley. Pur triangle, le Fuji est un élément fort de l’estampe japonaise puis de la jeune photographie. Éternelle sur ses pans, la neige met au défi les artistes d’user du papier laissé en réserve pour transcrire l’étouffement de la nature et de ses bruits, comme le feront aussi, des décennies plus tard, les impressionnistes inspirés par « le pays de neige ». Du 15 juillet au 12 octobre 2020.
  • Le Voyage à Nantes : le Voyage à Nantes, c’est une offre permanente. Un “monument dispersé” s’étirant sur plus de 12 kilomètres. Une ligne verte tracée au sol conduit toute l’année d’une œuvre signée par un grand artiste d'aujourd’hui à un élément remarquable du patrimoine, des “incontournables” de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire. Chaque été depuis 2012, l’événement “Voyage à Nantes” met en scène la ville en fédérant une multitude de propositions culturelles. Durant deux mois, l’art infuse partout dans la ville et tisse des connivences. Artistes, architectes, designers et jardiniers réaniment les 12 kilomètres du parcours. Les portes des lieux culturels s’ouvrent “en grand” pour accueillir un large public 7 jours sur 7. Une constellation d’artistes se déploie dans l’espace public qui devient un territoire de rencontres. Les œuvres surgissent au coin de la rue ! Du 8 août au 27 septembre 2020. 
  • Festival de Malguénac - Association Arts des villes Arts des champs - Morbihan : le festival Arts des villes Arts des champs   propose, outre une programmation musicale exigeante, un melting-pot d’activités pluridisciplinaires déclinées chaque année sur un nouveau thème : expositions, conférences, projections de documentaires, randonnées chantées, concours artistiques, démonstrations…etc. Autant de propositions qui font du festival un véritable moment d’échanges et de découverte, une manifestation populaire, familiale (politique tarifaire adaptée), pluridisciplinaire (exposition, théâtre, arts de rue…) et citoyenne (démarche type éco-festival, conférence citoyenne…) Cette 23ème édition se déroule du 20 au 23 août à Malguénac. Pour en parler, nous recevons Olivier Martin, membre de l'association Polyculture de Malguénac.

"On ira loin" la chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au cœur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, nous partons en roulotte !

Programmation musicale

  • CHRISTINE AND THE QUEENS - Je disparais dans tes bras - 2020.
  • GAETAN NONCHALANT - Gagner son Pain - 2020.
  • JULIEN GRANEL - Bagarre Bagarre - 2020.
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.