Dans le Mag de l'Eté, deux artistes en live. Une femme, Yael Naïm, nous emmène pour un voyage nocturne et aérien. Un homme, BabX, vient nous présenter son nouveau projet "Les saisons volatiles".

Yael Naïm

Yael Naïm en live dans le Mag de l'Eté du weekend
Yael Naïm en live dans le Mag de l'Eté du weekend / Mathilde Verfaillie

« Ferme les yeux, écoute ton cœur battre… », ainsi débute le premier album en solitaire de Yael Naïm. Solitaire parce qu’il fut écrit et réalisé sans l’alter-ego de toujours, David Donatien, comme on s’octroie une chambre à soi, un moment d’isolement sans rompre nul lien, ni artistique ni amoureux, après quinze ans à ne faire qu’un seul. 

“Songs from a room” existait déjà par la grâce de Leonard Cohen, alors ce sera “Nightsongs”, son nouvel album, paru le 20 mars chez Tôt ou Tard.  Sur cet album, l'artiste franco-israélienne se laisse aller à chanter en français ou à mélanger français et anglais pour n’en faire qu’une seule langue. Elle propose une musique de chambre capitonnée et paradoxalement plus aérée et libre qu’aucune autre, ne répondant qu’à ses élans passionnés et à ses émois chahutés.

Elle en interprète deux titres en live dans le Mag de l'Eté du weekend "She" et "How Will I Know".

BabX

BabX en live dans le Mag de l'Eté du weekend
BabX en live dans le Mag de l'Eté du weekend / Stéphanie Valois

BabX est auteur, compositeur, chanteur, arrangeur, producteur, pianiste et dirige également le label BisonBison. Il nous présente aujourd'hui son projet "Les Saisons volatiles" un film album préparé dans des conditions bien particulières...

En effet, en 2017, Babx s’est auto-confiné dans son appartement de Belleville pour donner naissance, de façon charnelle, à un disque "solo", « Les Saisons Volatiles ». En a résulté un bouquet de belles chansons sur le temps qui passe, et un film magique. Le chanteur a attendu le moment propice pour les livrer au public… Offerte en plein confinement, sa création hybride a distillé ses lumières et sa poésie consolatrice.

« Le 24 avril dernier, sans préavis, un simple mail de son attaché de presse annonçait la sortie des "Saisons volatiles" de Babx, nouvel album-univers  accompagné d’un film de 24 minutes, réalisé en duo par Yvan Schreck et le chanteur : une pépite poétique, une architecture fine d’images magiques, où se croisent, dans une pièce, des climats, des nuages, des danseuses chinoises, un piano comme un vaisseau... et un homme seul à sa fenêtre, les yeux rivés sur l’extérieur – des arbres à foison, un terrain de basket, sur lequel s’étire le ballet des saisons. Le monde qui s’agite derrière lui se construit à partir des images qu’il voit défiler à sa fenêtre, passées à la moulinette de son cosmos intérieur. (source RFI)

Il interprète en live dans le Mag de l'été du weekend son titre "  Riviera  " et nous offre une reprise inédite de "Rimes" de Claude Nougaro.

L'agenda culturel

La Nuit aux Invalides, c'est le spectacle son et lumière de l'été à Paris. L'organisation a confirmé son maintien du 18 juillet au 29 août 2020 dans le respect des normes sanitaires. 3000 ans d'Histoire de Paris en plein air sur les façades intérieures de l'Hôtel des Invalides : des Gaulois à Clovis, de Louis XIV à Napoléon et aux grands hommes et chefs militaires, à la rencontre de tous ceux qui ont dessiné le Lutèce d’hier et le Paris d’aujourd’hui dans un spectacle inédit raconté par les grandes voix de Jean Piat, André Dussollier et de Céline Duhamel.

Journée mondiale des émojis : Ils ponctuent les messages publiés sur les réseaux sociaux, les e-mails, les textos… Les émojis, ces petits dessins qui représentent des objets, des animaux, des visages passant par différentes émotions, se sont invités dans beaucoup de conversations. Ils ont leur journée mondiale, aussi, et elle se déroule ce vendredi, le 17 juillet. 117 nouveaux symboles doivent d’ailleurs être disponibles cette année.

Musée océanographique de Monaco : à partir du 18 Juillet, le Musée Océanographique de Monaco accueille la nouvelle exposition"Immersion" : nagez sans vous mouiller au milieu des richesses naturelles de la Grande Barrière de Corail ! La Grande Barrière de corail australienne est l’un des écosystèmes les plus riches de la planète. A travers un dispositif unique, vous découvrirez la beauté des coraux australiens... C'est tout simplement une exposition à couper le souffle ! Pour nous présenter cet événement nous recevons le Directeur Général du Musée océanographique de Monaco, Robert Calcagno.

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, nous partons à cheval.

"La prisonnière du désert" tourné sous la direction de John Ford et sorti en 1956. Le DVD est édité chez Warner.

"Rawhide" série télévisée américaine en 217 épisodes de 50 minutes en noir et blanc, créée par Charles Marquis Warren. La coffret DVD est édité chez Universal.

Programmation musicale

Andrea-Laszlo De Simone - Immensità 

Yael Naïm - She

BabX - Riviera

Les invités
Programmation musicale
  • Andrea Laszlo De SimoneChapter I : Immensità2020
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.