L'auteur-compositrice-interprète Awa Ly ouvrira ce nouveau volet du Mag de l'été du week end de sa voix ensorcelante avec deux titres de son nouvel album "Safe and Sound" puis laissera la place à l'auteur-compositeur-interprète d'origine québécoise Peter Peter pour un live tout en douceur.

Awa Ly

Awa Ly et Brahim Wone en live dans le Mag de l'Eté sur France Inter
Awa Ly et Brahim Wone en live dans le Mag de l'Eté sur France Inter / Stéphanie Valois

Il y a quatre ans, la chanteuse Awa Ly sortait son premier disque, Five and a Feather, dans lequel elle communiquait avec les mondes invisibles. Aujourd'hui, avec Safe and Sound, sorti le 20 mars sur le label Rising Bird Music, elle renforce encore sa dimension spirituelle et tribale : une sorte de transe douce et puissante, aux couleurs jazz. 

Lorsqu'elle a choisi le titre de son dernier disque, Safe and Sound (en français, "sain et sauf"), elle ne s'attendait pas à ce qu'il soit, à ce point, prémonitoire, à l'aune d'une période de confinement mondial.

L'album a été réalisé par Polerik Rouvière, avec la participation Delgres, Arthur H, Anne Paceo, Moh Kouyaté, Piers Faccini. Awa Ly interprète en live pour le Mag de l'Eté "Close Your Eyes" et "Mesmerising".

Peter Peter

Peter Peter en live dans le Mag de l'Eté sur France Inter
Peter Peter en live dans le Mag de l'Eté sur France Inter / Stéphanie Valois

Peter Peter attire l’attention de l’étiquette Audiogram en lui acheminant une démo enregistrée à domicile sur de vieilles machines huit pistes avant de faire paraître à cette enseigne en mars 2011 un premier album "Peter Peter" réalisé par Howard Bilerman (Arcade Fire, Coeur de Pirate...) au mythique studio Hotel2Tango. Plusieurs médias internationaux braquent par ailleurs leurs projecteurs sur l’artiste. A la fin de l’été  2012, il sort son deuxième album « Une Version améliorée de la tristesse », qui le fera connaître en France, où il signera chez Sony. Début 2017, sort son troisième album « Noir Eden », un disque multiple, une oeuvre de science-fiction, une tentative de torsion des immuables ondes FM.

Trois ans plus tard, Peter Peter nous offre le premier single « Conversation », extrait de son quatrième album « Super Comédie », enregistré et réalisé des deux côtés de l’Atlantique à paraître le 25 septembre 2020 chez Audiogram. On renoue ici avec la prose poétique et l’inventivité sonore de l’auteur-compositeur, qui fait équipe à la réalisation avec Emmanuel Éthier, Pierrick Devin et un nouveau collaborateur, Aurélien Fradagrada. «  Super Comédie » est un album qui explore les méandres de l’amour, des angoisses existentielles, et la condition humaine avec une subtilité et une délicatesse toujours à mi-chemin entre mélancolie, lucidité et espoir. Synthés brillants, samples inventifs, guitares expressives et mélodies captivantes sont les ingrédients de cet album qui tissent l’écrin introspectif de ce nouvel disque.

"Répétition", le second single extrait de l'album "Super Comédie" est sorti le 7 juillet dernier.

Pour Le Mag de l'été, Peter Peter interprète en live "Conversation" puis nous offrira une reprise étonnante de “Thirty-Three” des Smashing Pumpkins.

L'agenda culturel

  • Festival Debussy à Argenton-sur-Creuse  du 23 au 26 juillet 2020 : toute l'œuvre de Debussy est placée sous le signe de l’avant garde, de l’ouverture. Il a aimé brièvement les formes classiques et les a rejetées ensuite toute sa vie. Il a laissé les autres arts envahir son esprit, accroître ses horizons intimes. Ce Festival nous invite à découvrir ou redécouvrir le répertoire de celui qui a déconcerté le public, l’a tiré hors des routines, tandis que de nombreux critiques, épris de classicisme, tiraient à boulets rouges sur ses partitions...
  • Exposition "1870, La Joconde au secret" au Musée National de la Marine à Brest du 8 juillet 2020 au 3 janvier 2021 : En 1870, alors que les troupes Prussiennes menacent la France, les chefs-d’œuvre du Louvre sont mises à l’abri. L’opération est top secrète ! Près de 300 tableaux, dont la Joconde, sont ainsi discrètement évacués dans l’arsenal de Brest, prêts à prendre le large… Le musée national de la Marine revient sur cette épisode aussi insolite que méconnu de l’œuvre la plus célèbre du monde.
  • "Festival des confinés" dans le cadre du Cabaret Sauvage à Paris du 24 au 26 juillet 2020 : créé par Méziane Azaïche, le Cabaret Sauvage a ouvert ses portes en décembre 1997, au cœur du Parc de la Villette.  A l’origine un Magic Mirror installé pour seulement quelques semaines en 1994, il joue les prolongations pendant plusieurs mois et accueille pas moins de 25000 spectateurs. Face à un tel succès, sa fondatrice décide de faire construire son propre chapiteau. Cette salle atypique, un Magic Mirror fabriqué sur mesure est l'un des plus grands d’Europe. Pour trois jours, il abritera le Festival des Confinés, un festival de chansons françaises concocté en collaboration avec La Caravane Passe. Toma Feterman est notre invité.

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, nous partons en camion.

Programmation musicale

  • BENJAMIN BIOLAY - Comment est ta peine - 2020
  • AWA LY - Close your eyes - 2020
  • PETER PETER - Conversation - 2020
Les invités
Programmation musicale
  • BENJAMIN BIOLAYComment est ta peine (radio edit)2020
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.