Aujourd'hui le Mag de l'Eté fête un anniversaire : les 25 ans du passage en hebdomadaire des Inrockuptibles. Pour nous en parler, son rédacteur en chef, Jean-Marc Lalanne. Ensuite, on part en live, avec la belle voix de Sandra Nkaké, accompagnée de Jî Drû et Paul Colomb.

Les Inrockuptibles - Jean-Marc Lalanne

À l'origine, Les Inrockuptibles est un mensuel rock créé en 1986. En 1995, le magazine se réinvente pour devenir un hebdomadaire qui s’ouvre au cinéma, à la littérature, au théâtre... Rencontres, voyages et entretiens aujourd'hui cultes.

À cette occasion, les Inrockuptibles éditent un numéro spécial de 148 pages retraçant cette « culture Inrocks », ce lien si particulier qui unit le magazine et ses lecteurs. Pour cet anniversaire, la rédaction s'est plongée dans les archives pour partager à nouveau les plus beaux moments initiés par le magazine :   

-  Des rencontres ou dialogues entre artistes majeurs : Iggy Pop & Michel Houellebecq, Joey Starr & Virginie Despentes, Catherine Deneuve & Patrick Modiano, Isabelle Huppert & Cindy Sherman, David Bowie & Mehdi Belhaj Kacem.    

-  Des interviews-fleuves retraçant les carrières des plus grands : Patti Smith, Kim Gordon, Thom Yorke, Philip Roth, Agnès Varda.   

- Les portraits de ceux qui allaient devenir les stars d'aujourd'hui : Daft Punk, The Strokes, Cat Power, Léa Seydoux.   

- Des voyages chez les plus grands : visite en haute montagne chez Leonard Cohen en retraite spirituelle, échappée à Hong-Kong en pleine nuit avec Wong Kar-Waï.

Pour nous en parler, nous recevons le rédacteur en chef du journal, Jean-Marc Lalanne, voix familière des auditeurs d'Inter qui l'entendent délivrer ses critiques passionnées dans Le Masque et La Plume.

Sandra Nkaké

Sandra Nkaké, JÎ Drû et Paul Colomb en live dans le Mag de l'Eté sur France Inter
Sandra Nkaké, JÎ Drû et Paul Colomb en live dans le Mag de l'Eté sur France Inter / Mathilde Verfaillie

“Ce sont des chansons écrites et composées par des femmes et qui ont résonné en moi. Au-delà de ces chansons ce sont leurs interprètes qui m'ont donné la force d'être ce que je suis, à mon tour une chanteuse, une femme. Un spectacle qui interroge notre rapport à la musique et notre capacité à y trouver de quoi être plus fort.e. Afin d'essayer de partager au mieux l'essence des mélodies et des textes, j'ai choisi de m'accompagner de ma simple guitare complétée par deux instruments acoustiques, la flûte traversière et le violoncelle." 

Voici comment Sandra Nkaké nous présente son nouveau projet, le trio musical "E.L.L.E.S" qu'elle forme avec Jî Drû, son compagnon de toujours et Paul Colomb, violoncelliste.

Sandra Nkaké est une des voix qui comptent dans la chanson en France. Après deux albums solo (Mansaadi et Nothing For Granted), un album composé à quatre mains avec Jî Drû (Tangerine Moon Wishes, 2017) une Victoire de la musique en 2012 (Révélation Jazz), et plusieurs collaborations (Jî Mob, Grand Corps Malade, Autour De Chet, …) elle a séduit son public et la critique sur scène lors des plus grands festivals de pop et de jazz en France et une tournée internationale durant les quatre dernières années.

On la retrouve aussi en tant qu'actrice, aussi bien au cinéma qu'à la télévision et au théâtre.

Elle interprète en live pour le Mag de l'Eté le titre inédit « Where Are You Now » ainsi que la reprise du titre de Bronski Beat "Smalltown Boy".

Elle sera en live au Festival des confinés ce dimanche 26 juillet au Cabaret Sauvage et en tournée avec Jî Drû à partir d'août.

L'agenda culturel

  • Cineclub Paradiso - Parvis de La Seine Musicale – 92 :  le Département des Hauts-de-Seine présente le « Cinéclub Paradiso La Seine Musicale », en partenariat avec mk2, festival de cinéma en plein air. Chaque soir, un film est retransmis sur le grand écran de La Seine Musicale depuis le parvis. En amont de la projection, vous pourrez assister à un concert en lien avec l’univers musical du film présenté. Du 24 au 26 juillet dès 19h
  • Exposition “Soleils noirs” de l’égypte à Soulages, l’épopée de la couleur noire - Musée Louvre-Lens – Lens:  cette exposition offre une rencontre inédite avec des chefs-d’oeuvre de l’Histoire de l’art. Près de 75 ans après l’exposition mythique Le Noir est une couleur, le visiteur du Louvre-Lens est plongé dans l’observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquité à nos jours. A découvrir jusqu’au 25 janvier 2021.
  • Festival Les Renc’Arts - Pornichet - 44 : du 15 juillet au 13 août, la ville de Pornichet s’anime au rythme de la saison estivale. Cette 25ème édition du Festival Les Renc'Arts, rencontres entre les arts de la rue et la musique, accueille pas moins de 25 spectacles et 3 concerts aux genres et univers musicaux variés. Au programme côté arts de la rue : voltiges abracadabrantesques, clowns poètes, jonglage, théâtre mouvant, danse harmonieuse… côté musique, les groupes invités nous feront voyager entre sonorités tribales, airs électrisant, chœurs voluptueux, lyrisme séduisant… Pour nous présenter cette nouvelle édition nous recevons, Simon Baranger, directeur artistique du Festival Les Renc’Arts.

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, nous partons en fusée.

Programmation musicale 

  • Rodolphe BURGER - Bleu bac - 2020
  • THE STROKES - Brooklyn Bridge to Chorus - 2020
  • RADIOHEAD - Everything in Its Right Place - 2000
  • Sandra NKAKE - Where Are You Now - inédit 2020
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.