Aujourd'hui, dans le Mag de l'été du week end, des live qui nous feront danser ! La truculente Aloïse Sauvage ouvre le bal avec deux titres de son premier album "Dévorantes" puis Duñe et Crayon empliront le studio de groove avec "Your fruit" et une reprise surprenante.

Aloïse Sauvage

Aloïse Sauvage en live dans Le Mag de l'Eté sur France Inter
Aloïse Sauvage en live dans Le Mag de l'Eté sur France Inter / Mathilde Verfaillie

Actrice, danseuse hiphop, circassienne de formation, Aloïse Sauvage écrit des chansons dont la scansion la rapproche du rap mais dont les textes s’inscrivent dans le meilleur registre de la chanson française. En décembre 2018, elle avait illuminé la 40e édition des Trans Musicales. Sa voix est tranchante, ses textes percutants comme un appel à vivre et à s’affranchir de nos pesanteurs. Ses chansons sonnent comme des injonctions douces à s’évader.

Dans ce premier EP "Dévorantes" qui est sortie le 28 février dernier chez Initial Service Artists, elle évoque ses envies et invite chacun à se laisser dévorer par elles. Aloïse Sauvage est l’incarnation de cette génération nouvellement décomplexée capable de s’affranchir des codes du rap et de la chanson en exposant fièrement la diversité de ses influences musicales.

Aloïse Sauvage nous offre aujourd'hui, dans le Mag de l'été du week end, deux titres en live « Si on s’aime » et « Dévorantes ».

Crayon x Gracy Hopkins x The Hop

Crayon x Gracy Hopkins x The Hop en live pour le Mag de l'Eté sur France Inter
Crayon x Gracy Hopkins x The Hop en live pour le Mag de l'Eté sur France Inter / Mathilde Verfaillie

Cela fait quelques années déjà que Duñe et Crayon travaillent ensemble. Crayon, découvert par Kitsuné, est un proche de FKJ et Kartell. De son côté, Duñe a lui évolué avec le duo Saje. C'est au sein de la famille Roche Musique, qu'ils se rencontrent et s’essaient tout naturellement à un EP commun en 2016, simplement intitulé « Duñe x Crayon ». Tous deux producteurs et autodidactes, Crayon et Duñe, ex-habitants de banlieues parisiennes situées aux antipodes l’une de l’autre, se sont pourtant vite trouvés.

Pour leur premier album, ils s’enferment jour et nuit dans leur studio. Il leur faudra plusieurs années, entrecoupées de quelques projets en solo, pour que les deux artistes accouchent d’ « Hundred Fifty Roses » sorti le 22 mai 2020 chez Roche Musique . Un album à travers lequel ils se mettent à nu, aussi bien dans la production que dans l’écriture et l’interprétation. Sur des rythmiques à la sensualité́ parfois anglo-saxonne - mais à la production suffisamment indie pour insuffler plus de chaleur. Un groove à la douceur pop auquel contribue également Thomas Clairice, ex-bassiste de HER.

Aujourd'hui dans le Mag de l'été du week end, Crayon sera accompagné par Gracy Hopkins au chant et des musiciens Thomas Clairice (Basse), Benjamin Benamou (Batterie) et Dani Lascar (Guitare) pour un live exceptionnel. Ensemble ils interprèteront "Your Fruit" et une reprise de « In The Mood » de Tyrone Davis.

L'agenda culturel

  • Cycle comédie musicale au cinéma de la cité - Angoulême : Tous les mardis soirs de l'été à 20h30, le cinéma de la cité vous propose de découvrir ou re-découvrir une comédie musicale ayant marqué l'histoire du cinéma. Venez vibrer et chanter devant le grand écran. Au programme : "Tous en scènes" de Vincente Minnelli : le 28 Juillet, "Un américain à Paris" de Vincente Minnelli : le 04 Août, "West Side Story" de Robert Wise et Jerome Robbins : le 11 Août, "La La Land" de Damien Chazelle : le 18 Août
    Et pour les enfants : "_Les aristochats" l_a semaine du 12 Août, "L'étrange Noël de Monsieur Jack" Le 19 Août
  • Exposition "Les Pionniers" à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz - Arles :  6 expositions qui nous invitent à questionner nos limites tant physiques que mentales ou spirituelles et donnent la voix à des hommes et des femmes assez lucides pour penser en dehors des limites que nos sociétés ont globalement établies sur des considérations anthropocentriques, anthropométriques, mécaniques, puis numériques. Au sein de 600 mètres carrés d’espace d’exposition au cœur de la capitale de la Photographie, cette exposition fait entrer en résonance des photographes, vidéastes, designers sonores, des activistes, des individus, des citoyens qui s’engagent pour améliorer nos vies et notre rapport à notre environnement par l’augmentation de notre savoir et l’élargissement de nos univers individuels. Jusqu'au 5 septembre 2020.
  • Festival Paris l’été - Paris : le Festival Paris l’été va vivre pour quelques jours en toute liberté. Il aura lieu principalement au lycée Jacques Decour en extérieur (Paris 9) et sur la Seine depuis la Tour Eiffel jusqu'à la Bibliothèque François Mitterand. Au programme : danse, musique, théâtre, cirque et installations. Toutes les propositions seront gratuites et sur réservations. Du 29 juillet au 2 août. Pour parcourir la programmation de cette édition spéciale, nous recevons Stéphane Ricordel co-directeur du Festival.

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, nous partons en skate.

Programmation musicale

  • WOODKID - Pale yellow - 2020.
  • ALOISE SAUVAGE - Si on s'aime - 2020.
  • ALOISE SAUVAGE - Dévorantes - 2020. 
  • DUNE ET CRAYON - Your Fruit - 2020.
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.