Pour cette première émission de l'été, Emilie Blon-Metzinger recevra Eric et Quentin pour évoquer leur série sur les 40 ans du rap français. Puis la chanteuse Marie-Flore sera dans notre studio pour un live intimiste et envoûtant.

Les vacances à la plage avec France Inter.
Les vacances à la plage avec France Inter. © Getty / Fuse/Collection Corbis

Eric & Quentin

Eric et Quentin avec Emilie Blon-Metzinger
Eric et Quentin avec Emilie Blon-Metzinger © Radio France / Mathilde Verfaillie

Les auditeurs d'Inter connaissent bien maintenant ce duo qui officie dans "Le Grand Urbain" le samedi à 21h. Durant tout l'été, à la même heure, ils proposeront une série de 9 épisodes consacrée au 40 ans du rap francophone. De la Zulu Nation à Jul, du terrain vague de la chapelle à l’ère de la trap, 9 épisodes sur l’odyssée du mouvement hip-hop observée depuis la France, la Belgique, le Québec et la Suisse. Écrite et présentée par le duo, cette série est portée par la voix de Juliette Fievet (Coproduction France Inter/Médias Francophones Publics). Eric & Quentin sont nos invités pour en parler.

> Les 5 premiers épisodes sont disponibles en ligne et en podcast dès ce samedi 27 juin.

Marie-Flore en live

Marie-Flore à la guitare voix en live
Marie-Flore à la guitare voix en live © Radio France / Mathilde Verfaillie

« QCC » a été son premier titre à entrer en playlist Inter en mai 2019, les auditeurs d'Inter ont également pu découvrir « Pas envie » extrait de son album, intitulé Braquage sorti le 18 octobre 2019. Marie-Flore sera dans notre studio pour nous offrir en live son titre "M'en veux pas" et une reprise de "Je t'attends" d'Axel Red. Son prochain concert aura lieu à la Cigale le 28 septembre 2020.

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Notre chroniqueuse nous conduira à travers des films pour initier un mouvement vers « ailleurs »... Aujourd'hui partons en scooter à travers "Journal intime" de Nanni Moretti, sorti en 1993.

Le DVD est édité par Studio Canal.

L'agenda culturel

  • Le musée de l'armée a ré-ouvert ses portes ce matin. Il célèbre cette année les 350 ans de l'Hôtel des Invalides.
  • Festival international des jardins à Chaumont-sur-Loire, du 16 mai au 1er novembre 2020.
  • Le 3 juin dernier paraissait Le petit Robert 2021 
  • Du 20 juin au 19 juillet 2020, le Festival Jazz à Vienne va à la rencontre de son public dans les rues de Vienne et Lyon ainsi que sur le web, en radio, en TV. De nombreux partenaires, dont France Inter, se font relais de diffusion. Benjamin Tanguy, directeur artistique du festival, est notre invité par téléphone pour parler de cette édition si particulière.

Programmation musicale

  • Voyou " Carnaval " 2020
  • Nekfeu/BJ the Chicago kid " Rouge à lèvres " 2019
  • Suprême NTM " Le Monde de demain " 1991
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.