Ce dimanche, "Le Mag de l'été du Week-End" vous invite à ré-écouter l'entretien que Jean-Louis Aubert avait accordé à Vincent Josse dans le "Grand Atelier" du 24 novembre dernier. Nous recevrons ensuite l'un des musiciens les plus doués de sa génération, Jowee Omicil, pour un live balancé et gonflé d'amour !

Jean-Louis Aubert et Jowee Omicil en live dans le "Le Mag de l'été du Week-End"
Jean-Louis Aubert et Jowee Omicil en live dans le "Le Mag de l'été du Week-End" © Getty / momcilog

Jean-Louis Aubert

Carte blanche - Jean-Louis Aubert reprend "Dis, quand reviendras-tu ?" de Barbara sur France Inter le 8 novembre 2019.
Carte blanche - Jean-Louis Aubert reprend "Dis, quand reviendras-tu ?" de Barbara sur France Inter le 8 novembre 2019. © Radio France / Capture d'écran/YouTube/France Inter

Peut-on dire d’un artiste qu’il est gentil, sans que le mot soit péjoratif ? Bien sûr, puisqu’il l’est. En tout cas avec son public, avec ses fans, sa gentillesse frappe et vous en aurez la preuve, dans son Grand Atelier.  

Qu’on demande à Jean-Louis Aubert d’échanger quelques mots ou de prendre un selfie, il n’esquive pas, mais au contraire, sourit, écoute, répond, il prend son temps et ne crée pas du lien mais un lien. Bienveillance, à l’image de l’homme de scène qu’il est, d’ailleurs. 

En concert, sa guitare autour du cou, ou devant un piano, on croirait un troubadour quand il quitte la scène pour venir chanter devant les spectateurs, dans les allées de l’orchestre au balcon, il chante les yeux dans vos yeux. Une telle proximité ne court pas les salles de spectacle.

Rediffusion d'un extrait de l'entretien accordé par Jean-Louis Aubert à Vincent Josse dans le "Grand Atelier" du 24 novembre 2019.

Jowee Omicil

Jowee Omicil (Saxo), Jean-Daniel Manga (Basse) et Jonathan Jurion (Piano) en live au studio 621
Jowee Omicil (Saxo), Jean-Daniel Manga (Basse) et Jonathan Jurion (Piano) en live au studio 621 © Radio France / Stéphanie Valois

Jowee Omicil parle une multitude de langues et joue autant d’instruments - avec une prédilection pour le saxophone. Il ne ressemble à personne. Pour lui, le jazz est synonyme de liberté. Pas étonnant qu'il mêle son jazz moderne de rythmes africains, de voix gospel et de touches classiques. Si son univers est aussi énergisant, c'est qu'il est absolument sans limites.

Ce qui compte pour Jowee Omicil, c’est l’amour. Love Matters ! Le moment présent, l’épiphanie, la magie de l’instant partagé, le corps en sueur et l’esprit en extase qui attestent du travail bien fait. Les quinze morceaux de "Love Matters !" son dernier album sorti en septembre 2018 chez Jazz Village, sont issus des mêmes sessions d’enregistrement que "Let’s BasH !", l’album qui l’année précédente l'a révélé au public français. 

En compagnie de ses trois musiciens, Jean Daniel Manga dit Jendah à la basse, Jonathan Jurion au piano, Arnaud Dolmen à la batterie, Jowee Omicil au saxo, nous offre un live exceptionnel en interprétant son titre "Calm before the Storm" extrait de "Love Matters ! " puis en reprenant "Pipilitta" de Luis Morais.

Les prochains concerts de Jowee Omicil : 

  • 15 septembre 2020 : Théâtre de Vesoul
  • 19 septembre : Eole Factory Festival à Mantes la Jolie 
  • 21 septembre 2020 : Over the border Festival – Bonn (Allemagne) 
  • 9 octobre 2020: Cave a Jazz à Viviers Ardèche
  • 13 octobre 2020: New Morning (Paris)
  • 30 octobre : Festival Jazz Onze (Lausanne)
  • 04 décembre 2020: Hexagone scène nationale à Meylan

"On ira loin" chronique cinéma de Christine Masson

Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au coeur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui ce sera à pieds que nous déambulerons au coeur du cinéma et d'oeuvres magistrales : 

L'agenda culturel

  • Le 25 juin, un tout nouveau lieu d'art contemporain dédié au Post-graffiti et à la scène de l'East-Village des années 80, a ouvert ses portes au sein du Château de Forbin dans le quartier Saint-Marcel à Marseille. Il dévoile une collection rare et exclusive d'art contemporain, et propose au public un programme d'expositions inédites à travers des oeuvres produites dans les années 80 par des artistes new-yorkais.

Programmation musicale

Les invités
Programmation musicale
  • IZIASous les pavés (version rework)2020
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.