Charlotte Lipinska reçoit le metteur en scène Luca Giacomoni, la co-directrice du festival "Paris l’été" Laurence de Magalhaes et le comédien Robin Renucci.

L'année dernière, la sculpture d'une baleine échouée grandeur nature était exposée sur le quai de la Tournelle lors du festival "Paris l'été"
L'année dernière, la sculpture d'une baleine échouée grandeur nature était exposée sur le quai de la Tournelle lors du festival "Paris l'été" © AFP / Bertrand Guay

Luca Giacomoni est metteur en scène et directeur artistique de la compagnie TRAMA. Ses études de Lettres, de Philosophie et de théâtre, menées en Italie et en France, lui donnent le goût du récit et des grands mythes. Avec sa compagnie, il monte Les métamorphoses d'Ovide, Œdipe Roi de Sophocle et présente actuellement le spectacle Illiade, dans le cadre du Festival Paris l’été. Engagé pour un théâtre vivant, qui renoue avec les différents publics, Luca Giacomoni réunit, à l’occasion de la pièce, des acteurs professionnels et des détenus du Centre pénitentiaire de Meaux. Dans le prolongement de cet esprit, il lance avec Andrea Zubialde l’école Why Stories, « laboratoire des arts de la narration » et ambitionne de créer la future scène Why Théâtre à l’horizon 2020.

Le spectacle Illiade est à découvrir le vendredi 3 août à 14h, au Montfort Théâtre.

Laurence de Magalhaes est co-directrice du Festival Paris l’été. Avec Stéphane Ricordel, elle fonde la compagnie de cirque Les Arts Sauts en 1993 et présente des spectacles de voltiges, dans les salles du monde entier, pendant près de 15 ans. En 2009, le couple est nommé à la tête du Théâtre Montfort à Paris et propose une programmation, à la croisée du théâtre, du cirque et de la danse. L’affluence triple en trois ans : le duo veut diffuser le spectacle vivant dans l’espace urbain. En 2011, Laurence de Magalhaes reçoit la médaille Beaumarchais de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), qui récompense son engagement pour les auteurs et la création. Depuis 2017, elle assure la co-direction du Festival Paris l’été, toujours avec Stéphane Ricordel. 

Le Festival Paris l’été se déroule du 16 juillet au 4 août 2018. 

Robin Renucci est acteur, comédien, metteur en scène et surtout, très investi, dans l’éducation populaire. Il est élève au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique dans les classes de Jean-Paul Roussillon, Pierre Debauche, Marcel Bluwal et Antoine Vitez et passe par le cinéma, la télévision et le théâtre. En 1998, il fonde l’association ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) en Corse, d’où sa mère est originaire, afin de sensibiliser les jeunes au théâtre et d’offrir un lieu de formation artistique. Il organise également « Les Rencontres Internationales de théâtre en Corse », stage de réalisation théâtrale, où collaborent une centaine d'artistes. En 2011, il est nommé directeur des Tréteaux de France, centre dramatique national itinérant, et poursuit une mission de création et de diffusion artistique, en lien avec les territoires. Cet été, dans le cadre du Festival L’Île-de-France fête le théâtre, Robin Renucci présente sa nouvelle création, L’enfance à l’œuvre, où il fait dialoguer Gary, Valéry, Rimbaud, Proust dans un voyage littéraire et musical.

L’enfance à l’œuvre se joue le jeudi 2 août, à Montrevel en Bresse (01) et le vendredi 3 août, à Draveil (91) et poursuit sa tournée jusqu’en mai 2019. Toutes les dates sont à retrouver en ligne. 

Le Festival L’Île-de-France fête le théâtre se tient du 7 juillet au 29 août, sur les quatre îles de loisirs (Draveil, Saint-Quentin-en-Yvelines, Cergy-Pontoise, Vaires-Torcy) de la région. Entrées gratuites, sur réservation. 

La 21ème édition des « Rencontres Internationales de théâtre en Corse » a lieu du 15 juillet au 11 août, à Mausoleo, Olmi-Capella, Pioggiola et Vallica. 

C’est la tournée générale de ce soir ! 

* Mission Impossible : Fall out (Christopher McQuarrie), le sixième opus de la saga revient sur les écrans. Les célèbres agents, menés par Ethan Hunt, alias Tom Cruise, auront cette fois pour objectif de sauver le monde d’une menace nucléaire.
Sortie en salle aujourd’hui, mercredi 1er août. 

* L’Escape Game « Le secret de la dive Bouteille » plonge les visiteurs dans une aventure œnologique, au cœur du domaine de Pierre et Bertrand Couly. Au programme : percer le secret des grands vins en 60 minutes, dégustation incluse.
Tout l’été et tous les jours, à Chinon (37), domaine de Pierre et Bertrand Couly.

* Le musée mobile, MuMo 2, camion-itinérant, sillonne les routes des territoires et présente l’exposition « Trésors cachés », imaginée par les Fonds régionaux d’art contemporain de la région Grand Est.
Du 1er août au 16 novembre, sur les routes du Grand Est. Prochaines étapes : les 2 et 3 août à Saint-Avold (57), puis à Géradmer (88) et dernier arrêt de l’été à Strasbourg du 24 au 26 août, au Festival Longevity.
 

Les coups du cœur du jour sont ceux de Robin Renucci : un regard aiguisé, posé par Jean-Pierre Léonardini, journaliste de théâtre, sur le rôle et la notion de critique, dans son ouvrage Qu’ils crèvent les critiques !, publié aux Solitaires intempestifs ; une étape à La Maison Maria Casarès (Domaine de la Vergne), qui conjugue patrimoine, théâtre et gastronomie pendant sa saison d’été, sous la direction Johanna Silberstein et Matthieu Roy ; une déambulation au Musée de l’Orangerie, dans l’exposition « Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet ».

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.