Leïla Kaddour Boudadi reçoit l’écrivain Nicolas Mathieu qui anime une lecture musicale de son roman "Leurs enfants après eux", prix Goncourt 2018, avec Florent Marchet à la Maison de la Poésie de Paris.

Nicolas Mathieu, Goncourt 2018
Nicolas Mathieu, Goncourt 2018 © Radio France / Anne Audigier

Lauréat du Goncourt 2018 pour Leurs enfant après eux, Nicolas Mathieu est l’invité du Mag de l’été. 

Leurs enfants après eux nous transporte le temps de quatre étés, de 1992 à 1998. L'écrivain raconte le parcours de trois ados, Anthony, Steph et Hacine qui vivent dans cette France de « l’entre-deux ». C’est l’histoire d’une époque, d’une vallée, de l’adolescence. C’est l’histoire politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Avec ce roman Nicolas Mathieu rend hommage aux territoires oubliés de la mondialisation, en France, mais aussi un peu partout en Europe. 

Mardi 2 juillet, le romancier anime une lecture musicale de Leurs enfants après eux à la Maison de la poésie, en compagnie du chanteur Florent Marchet. Celui-ci joue les titres de son album Rio Baril, dont les paroles font échos aux textes de Nicolas Mathieu. A travers un échange émouvant, l’écrivain et le musicien mélangent leurs deux univers communs et les textes de l’un répondent aux chansons de l’autre. 

Nicolas Mathieu est également l’auteur du roman Aux animaux la guerre, qui a été adapté en série sur France 3 par le réalisateur Alain Tasma.

Dans l’agenda de la culture du jour : 

  • La photographe New-Yorkaise Nan Goldin est à la tête de la protestation contre le financement du Louvres par l’argent des Sackler, une famille de mécènes détenant le laboratoire produisant l’Oxycontin, un puissant analgésique
  • La comédie musicale Bernadette de Lourdes en ce moment à l’espace Robert Hossein de Lourdes 
  • Le Festival Arte Flamenco à Mont-de-Marsan du 2 au 6 juillet 2019

Poésie : 

Laure Adler nous lit le fragment d’un poème d’Anna Akhmatova, grand poétesse russe du XXème siècle,  Le Requiem. Retrouvez Laure Adler en Septembre tous les soirs du lundi au vendredi à 20h dans l’Heure bleue. 

Programmation musicale :

  • Cœur poids plume, Hervé
  • Les bonnes écoles, Florent Marcher 
  • California dreaming, Boby Womack 
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.