Pour sa dernière étape dans le Sud de la France, Anna Sigalevitch rencontre le jeune metteur en scène de théâtre Julien Gosselin qui a fait du roman contemporain son matériau de prédilection.

Julien Gosselin
Julien Gosselin © Getty

L'invité : le metteur en scène Julien Gosselin 

Julien Gosselin travaille avec passion à l'adaptation à la scène d'oeuvres de littérature contemporaine. Son adaptation et sa mise en scène des Particules élémentaires de Michel Houellebecq avait fait l’événement au Festival d'Avignon en 2013. L'année suivante, il crée au Théâtre National de Bruxelles Je ne vous ai jamais aimés, forme courte d’un texte de Pascal Bouaziz. En 2015 il crée Le Père, mise en scène d'un texte de Stéphanie Chaillou, monologue d’un agriculteur qui se retourne sur sa vie. La même saison, il crée au Festival d’Avignon 2666, adapté du roman-fleuve de Roberto Bolaño, avant une tournée française et mondiale. En 2017, il crée au Festival de Marseille 1993, à partir d’un texte d’Aurélien Bellanger. Pour l’édition 2018 du Festival d’Avignon, il met en scène trois romans de Don DeLillo et poursuit son travail autour de l'auteur américain en adaptant L’Homme qui tombe et Le Marteau et la Faucille l'année suivante. En 2022, Julien Gosselin et sa compagnie Si vous pouviez lécher mon coeur s’installeront à Calais, sur le port, marquant le début d’une nouvelle étape.

Dans l'épicerie l'Idéal à Marseille

Julia Sammut, ex-journaliste chez Grazia, tient le garde-manger de nos rêves, plein des denrées méditerranéennes : anchois, poutargue, huiles d'olive... Idéal.

Dans le journal de la culture du jeudi 2 juillet 2020

  • Un documentaire inédit sur le photographe Willy Ronis réalisé par Vladimir Vasak : du Front populaire à Belleville, en passant par la RDA, le photographe a immortalisé et documenté un siècle de luttes. Dimanche à 18h05 sur Arte, et sur arte.tv jusqu’au 4 septembre. 
  • Cette année, nous ne déambulerons pas dans les rues d’Avignon. Mais nous pouvons toujours rêver : "Un rêve d’Avignon”, ce sont trois semaines de programmes inédits sur les antennes et les plateformes numériques de l’audiovisuel public, et sur le site du Festival d’Avignon. Le rêve commence demain et dure jusqu'au 25 juillet.
  • Olivier est guide, urbaniste et cartographe. Il propose des randonnées urbaines et culturelles à la découverte de Marseille, de son histoire et de sa géographie. Grands paysages et petites ruelles cachées, coins secrets et hauts lieux du patrimoine, anecdotes rigolotes et faits marquants... Toutes les informations sont à retrouver sur son site.

Programmation musicale

  • Black Pumas - Oldman 
  • Anne Sylvestre - Les gens qui doutent 
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.