Aujourd'hui le Mag de l'été reçoit Pénélope Bagieu pour son album Les culottées, ainsi qu'Ariane Chemin pour Mariage en douce, Gary et Seberg.

Elles viennent d'un peu partout dans le monde, sont d'époques et d'âges différents et ont des trajectoires dissemblables, mais ont un point commun : elles ont bravé les lois du patriarcat, elles sont culottées ! L'auteure de bande-dessinée Pénélope Bagieu s'est penchée sur le destin de quinze de ces femmes pour son nouvel ouvrage, Les culottées, qui sera publié chez Gallimard le 22 septembre.

►►► Lire aussi l'entretien à l'occasion de la sortie du Tome 2, en janvier 2017 : Pénélope Bagieu : "C'est en faisant sauter les verrous que l'égalité homme-femme progressera"

En octobre 1963, le mariage de Romain Gary et Jean Seberg n'a pas fait la une des journaux, et pour cause : célébré en comité réduit au maximum dans un petit village de Corse, il proposait toutes les caractéristiques de la clandestinité. Ariane Chemin, grand reporter au Monde, a enquêté sur cette cérémonie secrète, et en a fait un livre, Mariage en douce, publié aux éditions Equateurs.

Leïla Kaddour-Boudadi reçoit aujourd'hui ces deux auteures qui retracent des destins d'exception.

Pour notre séance de rattrapage, aujourd'hui nos invitées nous conseillent pour l'été : Ariane Chemin nous invite à voir l'exposition sur la Beat Generation au Centre Georges Pompidou à Paris, jusqu'au 3 octobre, et à lire Les souterrains de Jack Kerouac, tandis que Pénélope Bagieu nous renvoie vers une série de bande-dessinées, Miss Marvel d'Adrian Alphona, chez Panini comics.

« Dans mon transistor », notre feuilleton de l’été qui vous donne à entendre des voix qu’on aime et qui ont compté dans nos vies vous fait écouter Vladimir Jankélévitch qui nous parle de la vie et de la mort dans le cadre de cette semaine consacrée aux grandes voix de philosophes.

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux avec les mots-dièse #lemagdelete et #LKB, notre twitter @leilakan et notre page Facebook!

Les invités
Les références
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.