Charlotte Lipinska reçoit le chanteur-compositeur, harmoniciste, Charles Pasi, et les pianistes Marie-Ange Nguci et Anne Queffeléc.

Soirée musicale aujourd'hui sur France Inter
Soirée musicale aujourd'hui sur France Inter © Getty / Robert Hanson

Charles Pasi est chanteur-compositeur et harmoniciste. Dès 17 ans, il se forme à la Saint Louis Jazz School à Rome, puis à l'école de jazz CIM et à l'école Atla pour les musiques actuelles à Paris. Mélangeant les influences blues, jazz, rock et des musiques du monde, Charles Pasi commence à composer ses premiers morceaux. En 2005, il décroche le Prix électro-acoustique et le Prix du FestiBlues international de Montréal. En 2008, il sort son premier EP, Mainly Blue, avec lequel il remporte le Memphis World Blues Challenge, aux Etats-Unis. Les disques s’enchaînent ensuite avec Uncaged (EP, 2010. Album 2011), Sometimes Awake (2014) et Bricks (2017). Séduits, des artistes comme Véronique Sanson, Carlos Santana et Neil Young lui confient leurs premières parties. Le chanteur continue actuellement à se produire en solo, pour présenter son dernier album. 

Prochains concerts : le lundi 6 août au Festival des Terrasses de Gordes (84) et le 9 août au Festival Jazz in Marciac (32).

Marie-Ange Nguci est une jeune pianiste. Née en Albanie, elle quitte son pays pour rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle obtient en 2014, à l’âge de 16 ans, un Master de piano, mention Très bien, ainsi que le Diplôme d’Artiste Interprète de piano, deux ans plus tard. Elle poursuit actuellement ses études en doctorat et au Conservatoire. En parallèle d’un brillant parcours académique, Marie-Ange Nguci décroche de nombreux prix internationaux (Prix du MacKenzie Awards, 2015) et devient lauréate de plusieurs Fondations (ADAMI, Yamaha Music Foudation…) Artiste aujourd’hui accomplie, son répertoire embrasse les baroques, les classiques, les romantiques, la musique contemporaine. En 2017, elle sort son premier album, En Miroir, chez Mirare, et se produit depuis lors dans de nombreux festivals.

Prochains concerts : le mardi 7 août au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, à Lambesc (13) et le lundi 17 septembre au Festival Piano aux Jacobins, à Toulouse (31).

Anne Queffélec est pianiste, de notoriété internationale. Passée par le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle rejoint ensuite Vienne pour se perfectionner aux côtés d’Alfred Brendel. Sa carrière est lancée lorsqu’elle gagne les concours de Munich et de Leeds en 1968 et 1969. Elle prend ensuite part à de prestigieuses formations (orchestres de Londres, de Radio France, Tokyo NHK Orchestra…) et enregistre près d’une trentaine de disques. Elle joue Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, ou en encre Dutilleux et Haendel. En 2013, son disque Satie et compagnie est récompensé par un Diapason d’or. Programmée à l’affiche de nombreux festivals, elle se produit cet été à La Roque d’Anthéron. 

Prochains concerts : le mercredi 8 août au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, à Lambesc (13) et le mardi 14 août au Festival d’Hardelot (62).

C’est la tournée générale de ce soir ! 

*  Le Festival des Nuits des étoiles, organisé par l’AFA (Association Française d’Astronomie), nous invite à lever les yeux au ciel, le temps d’un week-end, pendant que la Terre traverse les Perséides. Parmi les 470 manifestations, dans l’Oise, à Ermenonville, le public pourra découvrir Frédéric Ferrer, géographe et metteur en scène, aux commandes d’un spectacle-mission à destination de la planète Mars…
Du vendredi 3 au dimanche 5 août 2018, partout en France (carte des événements).

*  Le Festival Interceltique de Lorient ouvre ses portes aujourd’hui ! Le Pays de Galles est à l’honneur de cette 48ème édition. 120 spectacles, 4500 artistes et deux rendez-vous : la Grande Parade des Nations et les Nuits Interceltiques.
Du vendredi 3 au 12 août 2018, à Lorient (56). Parade le dimanche, dès 10h.

*  Le Festival 37 degrés à l’ombre, pour sa 4ème édition, met Debussy à l’honneur. Artistes professionnels et jeunes prodiges se retrouvent dans un cadre d’exception, au cloître de la Psalette, pour animer 15 jours de concerts.
Du 29 juillet au 15 août, Cathédrale de Tours (37)

Charles Pasi fait danser les coups de cœur du jour : il rappelle la réouverture du Caveau des Oubliettes cette année, un des plus anciens Jazz Club de Paris et annonce un concert à ne pas manquer, celui de The Big Hustle, le 1er octobre au New Morning, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album. Enfin, au théâtre, Le petit roi ventru, écrit par Christiane Renauld et mise en scène et interprétée par Anne Durand, se joue actuellement au Funambule à Montmartre et ne manquera pas de vous surprendre. 

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.