L'architecte Rudy Ricciotti a donné rendez-vous à Laurent Goumarre chez lui, sur sa terrasse face à la Méditerranée, dans sa villa au bout de la presqu'île de Cassis. Un entretien haut en couleur, sur fond de chant des cigales.

L'architecte Rudy Ricciotti, mai 2018
L'architecte Rudy Ricciotti, mai 2018 © Maxppp / LE MIDI LIBRE

L'invité : l'architecte Rudy Ricciotti

L'architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix national d'architecture en 2006, est l'invité de Laurent Goumarre dans Le Mag de l'été. Architecte révolté qui sublime le béton, à contre-courant et qui ne craint pas la polémique, Rudy Ricciotti est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'Exil de la beauté et L'architecture est un sport de combat. 

Rudy Ricciotti, chez lui, à Cassis, durant l'émission "Le Mag de l'été"
Rudy Ricciotti, chez lui, à Cassis, durant l'émission "Le Mag de l'été" © Radio France / Laurent Goumarre

L'architecte français semble avoir fait des lieux culturel l'un de ses terrains de prédilection, avec la réalisation notamment du Pavillon Noir à Aix-en-Provence, du Musée Jean Cocteau à Menton, du Département des Arts de l’Islam au musée du Louvre ou encore du MuCEM à Marseille. Parmi ses grands chantiers en cours, on peut citer la gare TGV à Nantes mais aussi la manufacture de la mode Chanel à Paris.

J'ai fait une école d'architecture et d'ingénieur, où je n'ai rien appris. Je dois tout aux maçons, aux charpentiers, aux serruriers, aux plâtriers, aux couvreurs.

Rudy Ricciotti en août 2020, durant l'émission "Le Mag de l'été"
Rudy Ricciotti en août 2020, durant l'émission "Le Mag de l'été" © Radio France / Laurent Goumarre

Rencontre avec Lionel Franc, champion du monde du saut de l'ange

Lionel Franc, ou Loulou, est un enfant de Cassis, ville qu'il connaît sur le bout des doigts, et un ami de Rudy Ricciotti. C'est dans les calanques de Cassis qu'il a validé à plusieurs reprises ses performances de plongeon de haut-vol, avec un record du monde à 36 mètres. Il prépare actuellement une performance de 40 mètres.

Le journal de la culture du lundi 3 août 2020

  • Ouverte samedi de la 36ème édition du Festival de Ramatuelle. Au programme jusqu’au 10 août du festival de théâtre du Var : un one-man show de Pierre Palmade, Jacques Weber qui récite Victor Hugo, un spectacle d’Abd al Malik qui mêle slam, théâtre et danse.  
  • Direction l'île-aux-Moines dans le Morbihan, pour une projection ce soir en avant-première en présence d'Emmanuel Mouret de son dernier film Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, sélection officielle Cannes 2020. Et demain matin, le Festival Passeurs de Films propose une rencontre avec le réalisateur.
  • Ressortie du film culte La Haine, 25 ans plus tard. Mathieu Kassovitz en parle pour Le Mag de l'été au micro d'Adrien Naselli.

La programmation musicale

  • The Rolling Stones - Criss cross
  • Rodolphe Burger - Bleu bac 
  • Amy Winehouse - You know I'm no good
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.