Le Mag de l'été reçoit Eric-Emmanuel Schmitt et Bernard Pivot, jurés de l'Académie Goncourt. En leur compagnie, Nelly Kaprièlian nous emmène dans les coulisses de l'institution.

L'Académie Goncourt a été créée en 1900 sous l'impulsion d'Edmond de Goncourt décédé quatre années plus tôt. En un peu plus d'un siècle, l'institution est devenue l'une des références majeures du paysage littéraire français. Tous les ans, le jury composé de 10 personnalités, découvre, récompense, encourage les écrivains français et leurs œuvres. Le premier écrivain à recevoir le prix Goncourt en 1903 n'est autre que John-Antoine Nau pour son roman Force ennemie. Le prix Goncourt a traversé plus d'un siècle d'histoire, il porte aujourd'hui l'héritage sublime de la littérature française et continue d'être le reflet de la vitalité de nos auteurs.

Bernard Pivot, premier journaliste à rentrer à l'Académie Goncourt en 1994, en devient le président en 2014. L'animateur de Bouillon de culture et d'Apostrophes succède à Edmonde Charles-Roux, présidente des lieux depuis 2002. A ses côtés, Eric-Emmanuel Schmitt est un nouvel arrivant puisqu'il a rejoint l'Académie Goncourt en 2016 aux côtés de Virginie Despentes. Auteur de nombreuses pièces de théâtre, Eric-Emmanuel Schmitt est aussi connu pour ses romans tels que Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001) et Oscar et la Dame rose (2002). Ses nombreux succès en font l'un des écrivains français les plus traduits à travers le monde.

Bernard Pivot et Eric-Emmanuel Schmitt nous font entrer dans l'intimité de l'Académie. Amitiés et tensions, unanimité et divergences, déjeuners et séances de travail, vous saurez tout sur le cheminement qui mène chaque année à décerner les plus beaux prix de la rentrée littéraire.

Et le coup de cœur de l'été d'aujourd'hui nous est livré par Sophie Fontanel, dont le dernier livre _Une apparition paraîtra le 17 août prochain chez Robert Laffont. C'est depuis son lieu de vacances qu'elle nous conseille L'attrape-coeurs_, roman de 1951 de J. D. Salinger.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.