Macha Makeïeff a donné rendez-vous à Laurent Goumarre au Théâtre National de Marseille La Criée, dont elle est la directrice depuis presque 10 ans. Cet été, elle est à l'initiative du projet estival Rêvons au Théâtre, destiné tout particulièrement à la jeunesse marseillaise.

La metteuse en scène Macha Makeieff au Théâtre de La Criée, Marseille, novembre 2018
La metteuse en scène Macha Makeieff au Théâtre de La Criée, Marseille, novembre 2018 © AFP / Gerard Julien

L'invitée : la metteuse en scène et directrice du Théâtre National de Marseille Macha Makeïeff

Macha Makeïeff est metteuse en scène, mais aussi créatrice de décors et de costumes. Et depuis le 1er juillet 2011, elle est directrice du Théâtre National de Marseille, La Criée. Elle est actuellement à l’initiative du projet estival Rêvons au Théâtre, tourné vers la jeunesse marseillaise, qui depuis le début du mois de juin a accueilli plus de 1100 participants, 106 ateliers, 21 structures du champ social, 7 établissements scolaires partenaires et 19 solos de danse.

Macha Makeïeff vient également de créer les costumes du spectacle Le Jeu des Ombres de Valère Novarina dans une mise en scène de Jean Bellorini. Le spectacle devait être initialement créé au Festival d’Avignon 2020. Les répétitions ont eu lieu au TNP Villeurbanne, et viennent de se terminer. Le spectacle a été capté et diffusé samedi 25 juillet à 23h20 sur France 5, et disponible depuis en replay.

Enfin, elle prépare un quatrième opus des Âmes offensées pour la saison prochaine avec Philippe Geslin, ainsi que son prochain spectacle, prévu à l’automne 2021.

La rencontre trois étoiles du chef Gérald Passédat

Laurent Goumarre tend son micro à Gérald Passédat du restaurant Le Petit Nice à Marseille, trois étoiles au Guide Michelin depuis 2008. C'est dans la mer toute proche que le chef puise ses ingrédients et son inspiration.

Le journal de la culture du mardi 4 août 2020

  • Ouverture hier de la courte saison de concerts d’été à Belle-Ile-en-Mer, avec le festival Lyrique en Mer. 22ème été de musique baroque, de musique de chambre et de musique sacrée, jusqu'à lundi prochain dans le Morbihan.
  • La Collection Lambert fête ses 20 ans, et le galleriste-collectionneur Yvon Lambert en profite pour entamer un nouveau dialogue avec ses artistes phares, dans ce qui s’apparente finalement à un panorama de l'art contemporain depuis les années 1970. L'exposition est à découvrir jusqu’au 15 novembre à Avignon. 
  • La cheffe Georgiana Viou, invitée estivale du théâtre La Criée où nous nous trouvons pour cette émission, raconte la manifestation La grande criée 4 AS. 45 soirées de cuisine à quatre mains jusqu’au 4 septembre, en compagnie de trois autres artistes culinaires : Sarah Chougnet, Charlotte Baldaquin et Emmanuel Perrodin.

La programmation musicale

  • Cyril Cyril - Les gens 
  • Birds on a wire - Sur la place
  • Lou Reed - Walk on the wild side
Les invités
  • Macha MakeïeffMetteur en scène, scénographe et directrice du théâtre de La Criée
Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.