Le Pavillon Noir à Aix-en-Provence est un lieu entièrement dédié à la danse dont Angelin Preljocaj est le directeur artistique, et qui accueille depuis 2006 le Ballet Preljocaj. C'est là que le danseur et chorégraphe a donné rendez-vous à Laurent Goumarre pour Le Mag de l'été.

Le chrorégraphe et danseur Angelin Preljocaj
Le chrorégraphe et danseur Angelin Preljocaj © AFP / CLEMENT MAHOUDEAU

L'invité : le chrorégraphe Angelin Preljocaj

Né en France de parents albanais, Angelin Preljocaj se forme d’abord à la danse classique avant de s’orienter vers la danse contemporaine, qu’il découvre à la Schola Cantorum à Paris. Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, et il reçoit des commandes du monde entier. Chorégraphe star, il s’associe régulièrement à d’autres artistes : le DJ Laurent Garnier, le créateur Jean Paul Gaultier, ou encore l'écrivain Laurent Mauvignier. En 2016, il réalise avec Valérie Müller son premier long-métrage, Polina danser sa vie, adapté de la bande-dessinée de Bastien Vivès.

Le Ballet Preljocaj est aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, installés depuis 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence dans ce lieu uniquement dévolu à la danse et dont Angelin Preljocaj est le directeur artistique. Cet été, Angelin Preljocaj a invité son public à assister au processus de création de son futur Lac des cygnes, ballet ultra-classique qu'il entend transformer en fable écologique.

Rencontre avec le neurobiologiste François Feron

Rencontre avec le neurobiologiste François Feron, avec qui Angelin Preljocaj est en dialogue, et qui nous permettra de mieux comprendre comment la danse sculpte le cerveau. 

Le journal de la culture du mercredi 5 août 2020

  • Ouverture vendredi du festival Les femmes s’exposent, à Houlgate en Normandie, jusqu’au 25 septembre, qui met en lumière le travail de femmes photographes professionnelles. Au programme, 14 expositions le long de la promenade de la plage, 3 prix et 2 projets pédagogiques. La marraine cette 3ème édition est la photographe de guerre Christine Spengler.
  • Circulations, le festival de la jeune photographie européenne est prolongé jusqu’à dimanche au Centquatre-Paris. 45 artistes sélectionnés, 16 nationalités, 300 oeuvres autour de l'injustice sociale, du monde de demain ou encore de l'identité. Cette nouvelle édition propose également un focus sur la scène florissante et avant-gardiste biélorusse. L’appel à candidatures pour l’édition 2021 est ouvert jusqu’au 13 septembre à tous les photographes européens ou résidant en Europe, sans limite d’âge.
  • Direction le Locarno Film Festival avec sa directrice artistique Lili Hinstin, qui raconte au micro d'Adrien Naselli comment elle a dû s'adapter aux nouvelles règles sanitaires pour programmer l'édition 2020, sa deuxième saison en tant que directrice artistique.

La programmation musicale

  • Izia - Sous les pavés
  • Guinea Music All Stars - Sêwa 
  • Nat King Cole - Stardust
Les invités
  • Angelin PreljocajDanseur, chorégraphe, directeur du centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.