Le Mag de l'été est à Toulon, à la rencontre du comédien Charles Berling. C'est dans le théâtre qu'il dirige depuis le mois de janvier, la Scène nationale Liberté-Chateauvallon, qu'il a donné rendez-vous à Laurent Goumarre.

Passion théâtre, avec Charles Berling. Ici, lors du 69e Festival de Cannes, mai 2016
Passion théâtre, avec Charles Berling. Ici, lors du 69e Festival de Cannes, mai 2016 © Maxppp / SEBASTIEN NOGIER / EPA

L'invité : le comédien et directeur de théâtre Charles Berling

Charles Berling est le nouveau directeur de la Scène nationale Châteauvallon-Liberté à Toulon depuis le mois de janvier. Depuis la fin du confinement, le théâtre a accueilli de nombreuses résidences, et prépare activement sa rentrée. À la rentrée justement se tiendra le Théma Passion bleue, trois mois de débats entre artistes, scientifiques, navigateurs, explorateurs et décideurs politiques sur le thème de la mer. Au programme également, le premier festival queer de Toulon, Le Liberté In&Out.

Charles Berling par Laurent Goumarre
Charles Berling par Laurent Goumarre © Radio France / France Inter

Côté scène, Charles Berling est actuellement en train de répéter à Nice la pièce Les Parents terribles, mise en scène par Christophe Perton. Côté cinéma, le tournage du film de Safy Nebbou sur Suzanne Valadon a été reporté à 2021.

Charles Berling a souhaité inviter à ses côtés Valérie Paecht, directrice générale des services de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, figure culturelle qui avait organisé une contre-fête du livre face au Front national lorsque le parti avait pris la ville de Toulon en 1995.

Le journal de la culture du jeudi 6 août 2020

  • Top départ de la ligne verte samedi pour la déambulation estivale du Voyage à Nantes. Pour sa 9ème édition, le festival invite passants et touristes à suivre un parcours artistique sur plus de 20 km, jalonné d’une soixantaine d’œuvres pérennes et d’installations éphémères visibles jusqu’au 27 septembre.
  • Cette année encore, la prairie du triangle de la Villette se transforme en salle de cinéma en plein air : 30ème édition du Festival de cinéma gratuit du parc de la Villette, sur le thème “Grandeur Nature”, jusqu’au 23 août. A l'affiche demain soir, Thelma et Louise de Ridley Scott. 
  • Pour Le Mag de l'été, le photographe Yann Arthus-Bertrand raconte au micro d'Adrien Naselli sa dernière rétrospective Portraits de Tropéziens à découvrir jusqu'au 19 septembre à Saint-Tropez.

La programmation musicale

  • Petit Prince - Je sais pas
  • Charles Trenet - L'oiseau des vacances
Les invités
  • Charles BerlingComédien, metteur en scène, directeur de théâtre, chanteur
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.