Leïla Kaddour-Boudadi reçoit Eliette Abecassis pour le livre Deux-pièces ainsi que Sophie Nahum pour le documentaire Young & moi, Tomer Sisley sur les traces du boxeur d'Auschwitz

Ce jeudi dans le Mag de l'été, on reçoit deux femmes en quête d'Histoire et d'histoires, Eliette Abecassis pour son livre Deux-pièces, l'histoire du premier bikini, et Sophie Nahum, pour son film Young et moi, avec Tomer Sisley, qui vous embarque sur les traces du "boxeur d'Auschwitz", Victor Perez, dit "Young".

Sophie Nahum et Eliette Abecassis entoure Leïla
Sophie Nahum et Eliette Abecassis entoure Leïla © Radio France / Marie Laurence

L'histoire du premier bikini commence en 1946, juste après la fin de la guerre. Ce vêtement, "le plus petit du monde" s'exclament les journalistes de l'époque, s'apprête à bousculer la représentation de la femme dans la société et les magazines, de Brigitte Bardot à Ursula Andress, la "bombe" de James Bond contre Dr. No.

Ursula Andress
Ursula Andress © Sipa

Sous la forme d'une fiction, Eliette Abecassis nous plonge dans la grande Histoire à travers une petite, de la taille d'un... bikini !

Paru le 01/06/2016, aux éditions Steinkis (la petite collection des grandes premières fois : Incipit), au prix de 12 euros chez votre libraire !

Sophie Nahum est aussi là pour nous conter une histoire vraie !

Son grand-père, médecin, fut le dépositaire de l’histoire incroyable de Victor Perez, racontée dans son livre Quatre boules de cuir (réédité sous le titre Young Perez, champion de Tunis à Auschwitz). Dans son film documentaire Young et moi avec Tomer Sisley (Largo Winch), c’est au tour de Sophie Nahum de dépeindre cette histoire toute personnelle, comme une passation de savoir familiale et intergénérationnelle.

Keren Ann a voulu contribuer : elle a proposé à la réalisatrice d’utiliser dans son film une de ses chansons cachées, de manière à placer une pépite sur un autre trésor enfoui, l’histoire de ce Young, boxeur magnifique oublié.

Young et moi, Tomer Sisley sur les traces du boxeur d'Auschwitz

A voir sur PUBLIC SENAT ce samedi 9 juillet à 22H05 et dimanche 10 juillet à 9H05.

Une production Hello production, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Matanel et la Fondation Rothschild.

« Dans mon transistor », notre feuilleton de l’été qui vous donne à entendre des voix qu’on aime et qui ont compté dans nos vies vous fait écouter Simone de Beauvoir, qui nous parle de l’invention du mot sexisme dans le cadre cette semaine consacrée aux grandes voix du féminisme.

Young et moi
Young et moi / Hello Production

Notre "Séance de rattrapage" est la chronique qui vous conseille un ouvrage, film, spectacle ou tout autre prescription culturelle de choix et de qualité. Le jeudi, c'est le jour des artistes : Marco Tullio Giordana nous recommande chaudement d'écouter Julian BREAM, guitariste classique, et son dernier album Récital De Guitare Espagnole, dans les bacs depuis le 23.04.2016 ! (RTL).

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux avec les mots-dièse #lemagdelete et #LKB, notre twitter @leilakan et notre page Facebook !

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.