Charlotte Lipinska reçoit le réalisateur Nuri Bilge Ceylan et la comédienne, humoriste, Sophia Aram.

Nuri Bilge Ceylan - Conférence de presse pour "Le pommier sauvage" au 71e festival de Cannes - 19 mai 2018
Nuri Bilge Ceylan - Conférence de presse pour "Le pommier sauvage" au 71e festival de Cannes - 19 mai 2018 © AFP / Mustafa Yalcin / ANADOLU AGENCY

Nuri Bilge Ceylan est réalisateur. Il grandit et étudie en Turquie, avant de tourner son premier court-métrage, Koza, en 1993. Deux ans plus tard, ce dernier est présenté au Festival de Cannes et devient le premier film turc, sélectionné pour la compétition. Il poursuit avec trois longs-métrages, qualifiés de « trilogie provinciale » : Kasaba (1997), Nuages de mai (1999) et Uzak (2002). Admirateur d’Ozu et Bergman, Nuri Bilge Ceylan signe un cinéma contemplatif, salué par la critique. Il décroche de nombreux prix (Uzak reçoit près de 47 distinctions) et obtient à Cannes la Palme d’Or en 2014 pour Winter Sleep. Il revient, cette année, avec Le poirier sauvage, récit d’apprentissage, où Sinan, jeune diplômé, est de retour dans sa famille, avec pour projet d’écrire un roman et de devenir instituteur. 

Le poirier sauvage, sort en salles aujourd’hui, mercredi 8 août.

Sophia Aram est comédienne et humoriste. Elle fait partie de plusieurs troupes de théâtre et croise la route de Jamel Debbouze. Elle débute ensuite à la télévision avec Arthur et se fait bientôt une place sur les antennes radios d’Europe 1 et NRJ. En 2007, elle monte son one-woman show, intitulé « Du plomb dans la tête » et conquiert le public et la critique. Son humour corrosif et grinçant séduit, si bien qu’elle intègre en 2008 France Inter, en tant que chroniqueuse. Elle est actuellement à l’affiche de son premier film, Neuilly sa mère, sa mère ! où elle succède à la comédienne Rachida Brakni, dans le rôle de la belle-mère de Charles de Chazelle. 

Neuilly sa mère, sa mère ! sort en salles aujourd’hui, mercredi 8 août.

C’est la tournée générale de ce soir !

* Le Festival Mens Alors ! offre, pour sa 15ème édition, une programmation éclectique : chansons, danses, films, cirque, théâtre…«  la vie quoi ! pour bousculer le repli sur soi, la morosité, l’individualisme forcené » disent les organisateurs.
Du 7 au 11 août, à Mens (Isère, 38)

* Le Festival Cinéma en Plein Air revient au Parc de la Vilette, avec des projections tout en chansons. Wes Anderson, François Truffaut, Xavier Dolan… et dès ce soir, mercredi 7 août, Frances Ha, de Noah Baumbach. Demain, jeudi 8 août, le biopic de Joy Division, Control, d’Anton Corbijn.
Du 18 juillet au 19 août, Parc de la Villette, Prairie du Triangle, Paris (75).

* Le Festival international de Boogie Woogiefera danser le village de la Roquebrou, ce week-end. Venus des États-Unis, Eric Bibb et Sax Gordon seront au rendez-vous, tandis que les amateurs pourront s’initier à « la plus belle musique du monde » au sein de masterclasses.
Du 9 au 11 août, La Roquebrou (15).

Sophia Aram confie aujourd’hui ses coups de cœurs : Découvert par hasard, l’artiste Lossapardo réalise des performances et de la peinture d’animation, qu’il est possible de découvrir en ligne, dans l’attente de sa prochaine exposition ; côté série, la comédienne conseille Seven seconds, où la mort d’un garçon afro-américain de 15 ans à Jersey City entraîne le camouflage d’un scandale policier et une recherche de la vérité ; enfin, elle suggère l’œuvre de l’écrivain Philippe Roth, décédé le 22 mai dernier, dans laquelle elle « se replonge » pendant l’été.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.