Le grand voyageur Sylvain Tesson est l’invité exceptionnel de Leïla Kaddour-Boudadi, pour parler de son dernier ouvrage "Notre-Dame de Paris, Ô reine de douleur".

Sylvain Tesson, chez lui, juin 2018
Sylvain Tesson, chez lui, juin 2018 © Radio France / Vincent Josse

Voyageur, écrivain, philosophe, aventurier… Sylvain Tesson vous a probablement déjà fait rêver avec ses récits de voyage. Le globe-trotter aime s’évader en voyageant mais aussi en prenant de la hauteur. Il est bien connu pour avoir escaladé de nombreux monuments, notamment Notre-Dame de Paris.  Son dernier ouvrage Notre-Dame de Paris, Ô reine de douleur, est un hommage à la Cathédrale, publié à la suite de l’incendie du 15 avril 2019. 

Ce recueil réunit des textes déjà publiés dans ses essais Petit traité sur l’immensité du monde et Une très légère oscillation. L’ouverture « Et voici l’océan de notre immense peine » est inédite tandis que l’ultime partie « Ô Reine de douleur » a été publié une première fois dans le journal Le Point juste après l’incendie.

Il raconte le plaisir qu’il a pris à escalader ce « vaisseau de pierre » dans sa jeunesse, puis comment elle l’a sauvé après son accident. Dans le texte rédigé dans la nuit de l’incendie, l’écrivain fait une déclaration d’amour à la cathédrale emblématique. 

Au programme de l’agenda de la culture :

  • Les « Récréations », rencontres littéraires avec les écrivains de l’Oulipo à Bourges du 8 au 12 juillet 2019
  • La « Ronde de nuit » de Rembrandt est restaurée en public au Rijksmuseum d’Amsterdam 

Références

Ô Reine de douleurde Sylvain Tesson. Tous les bénéfices de la vente seront reversés à la cathédrale meurtrie le 15 avril 2019.

Bonus

VIDEO - Au lendemain de l'incendie de Notre-Dame, Augustin Trapenard a lu un extrait d'un texte de Sylvain Tesson, tiré d'une Très légère oscillation.

Poésie

Aujourd'hui, Nagui nous lit Le cancre, de Jacques Prévert, poème issu du recueil "Paroles". Vous retrouverez Nagui à la rentrée dans la Bande Originale tous les jours à 11h.

Programmation musicale : 

  • Lichoradka, Alina Orlova
  • A tes côtés, Malik Djoudi avec Etienne Daho
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.