Elles utilisent l'art comme porte-voix : Le Mag de l'été reçoit Alice Diop et Casey pour une émission rap et cinéma centrée sur le pouvoir politique des mots et des images.

Elles sont amies dans la vie et se donnent rendez-vous dans Le Mag de l'été de Leïla Kaddour-Boudadi. Casey nous expose sa rencontre inattendue avec les étudiants de l'ENS de la rue d'Ulm, dans le cadre du séminaire de stylistique "La plume et le bitume" , ainsi que les questions qui l'animent elle et son rap.

Casey voit dans la musique une manière de s'ouvrir et de partager avec les autres. De la même manière qu'on cloisonne la musique par genres, par styles, Casey n'a que faire des étiquettes "rappeuse" ou "parolière hardcore", ce qui est important pour elle et dans sa musique est ailleurs, il est dans l'essentiel, l'expression sincère, le parler fort et haut, comme elle le fait dans Places gratuites, Chez moi, ou encore Libérez la bête.

Dans cette émission, vous entendrez une voix qui a été une source d'inspiration et d'engagement pour Casey, celle du philosophe, écrivain et penseur anticolonialiste Franz Fanon qui fait un violent constat de l'héritage colonial dans son discours "Racisme et culture" extrait de sa conférence au Congrès International des Ecrivains et Artistes Noirs (INA, 1956).

« Dans mon transistor », notre feuilleton de l’été qui vous donne à entendre des voix qu’on aime et qui ont compté dans nos vies vous fait écouter Jacques Chirac et Georgres Marchais, qui débattent de la situation économique française, dans le cadre de cette semaine consacrée aux coups de gueule et autres coups de sang !

D'autre part, Alice Diop, la "pote documentariste" de Casey nous parle de ses derniers projets tels que "La Permanence", documentaire puissant tourné dans la permanence pour réfugiés du Docteur Geeraert, et de "Vers la tendresse", un court-métrage qui explore le sentiment de solitude affective ou amoureuse de quatre garçons, timides et sublimes, qui ont grandi à Montreuil dans l'est parisien.

Affiche de "La Permanence" d'Alice Diop
Affiche de "La Permanence" d'Alice Diop / arte france

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux avec les mots-dièse #lemagdelete et #LKB, notre twitter @leilakan et notre page Facebook!

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.