Nelly Kaprièlian reçoit Laurence Benaïm pour sa biographie sur Jean-Michel Frank ainsi qu’Inga Sempé et Vincent Darré, présidents de jurys lors de la Parade du design cette année.

Bureau et chaise style Art Déco (1920-1930) de Jean-Michel Frank (1895-1941)
Bureau et chaise style Art Déco (1920-1930) de Jean-Michel Frank (1895-1941) © Getty / DEA / ETUDE TAJAN

La multiplication des manifestations sur l’art du design reflète une grande vitalité dans l’art décoratif français et international. De plus en plus d’artistes, architectes ou décorateurs, lancent leurs propres marques et exposent leurs collections. De nombreuses femmes et de nombreux hommes ont marqué l’évolution du design. C’est le cas de Jean-Michel Frank, figure majeure de la période Art Déco. Né en 1895, il impose très vite un style très épuré : dépouillement de l’espace et respiration des lieux sont les maîtres mots du décorateur. Il a, entre autres projets, décoré le fumoir de l’hôtel particulier de Charles et Marie-Laure de Noailles dans les années 20. Laurence Benaïm, journaliste et écrivain spécialisée dans le domaine de la mode, avait déjà rédigé une biographie sur Yves Saint-Laurent (1993) et Laure de Noailles (2001). Avec Jean-Michel Frank, le chercheur de silence, elle signe une plongée intime dans la vie riche et mystérieuse de Jean-Michel Frank.

Aux côtés de la journaliste, deux grands designers français, Inga Sempé et Vincent Darré. Ils se sont illustrés à la Parade du design cet été en tant que présidents de jurys. Du 29 juin au 2 juillet 2017, s’est tenu une des plus importantes manifestations du design en France. Une partie de la manifestation se passe du côté de Hyères à la mythique Villa Noailles. Ce centre d’art et d’architecture emprunte son nom à ses fondateurs, Charles, vicomte de Noailles et sa femme Marie-Laure de Noailles, mécènes très importants dans l’art moderne. Lors de cette 12ème édition, une dizaine d’artistes sont exposés et sélectionnés pour le Grand Prix Design Parade Hyères. Inga Sempé a été présidente du jury cette année. Une rétrospective lui a été consacrée, « Tutti Frutti ».

Depuis deux ans, le festival s’est élargi à Toulon qui s’axe plus spécifiquement sur l’architecture d’intérieur. Le festival présente 10 jeunes architectes d’intérieur internationaux sélectionnés par un jury prestigieux, présidé, pour cette 2e édition, par Vincent Darré.

Toutes les œuvres exposés à Hyères et Toulon sont visibles jusqu’au 24 septembre.

Inga Sempé et Vincent Darré reviennent sur les temps forts du festival mais aussi sur leur travail et leur vision du design contemporain.

Les invités
Programmation musicale
  • DOPE LEMON
    DOPE LEMON

    HOME SOON

    Label : DOPE LEMON2017

  • SANDOR

    Bar de nuit (Suisse)

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.