À l'occasion du 35e anniversaire des Francofolies, le Mag de l’Été se délocalise à La Rochelle. Leïla Kaddour-Boudadi rencontre Gaëtan Roussel et Camélia Jordana, qui ouvrent ce soir le bal du festival charentais, qui se poursuit jusqu’à dimanche.

La grande scène des Francofolies
La grande scène des Francofolies © Radio France / Nicoles Boucard

Cette année encore, le festival aligne plusieurs grands noms de musique actuelle francophone et d'horizons divers : M, Angèle, Christine and the Queens, Aya Nakamura, Alain Chamfort, Jean-Louis Aubert, IAM, Lomepal, Zazie, Patrick Bruel, André Manoukia... Une programmation éclectique qui sera complétée cette année par une série d'entretiens "J'ai la mémoire qui chante" avec des personnalités inattendues, comme François Hollande, Michel Houellebecq ou Fanny Ardant, qui passeront  leur propre en revue et en chansons. Didier Varrod, directeur musical de Radio France, proposera également "Les folies littéraires", des débats musicaux et littéraires avec notamment Bertrand Belin, Cali et Jane Birkin. Gérard Pont, le président et directeur artistique du festival, est au micro de Leïla Kaddour-Boudadi.

Avec des titres pop-rock enlevés et des textes poétiques, Gaëtan Roussel s'est imposé dans le panorama musical francophone depuis plusieurs années. L'ancien chanteur de Louise Attaque compte trois albums solo, dont le premier Ginger avec lequel Gaëtan Roussel remporte trois trophées aux Victoires de la musique. Des opus sur lesquels le compositeur s'est pourtant bien entouré, en multipliant collaborations et influences. Il défendra le dernier en date, Trafic (2018), aux Francofolies, une étape dans sa tournée d'été qui l'emmènera aussi sur la scène du festival Décibulles le 13 juillet à Neuve Eglise et aux Francofolies de Spa, en Belgique, le 18 juillet. Gaëtan Roussel signe également la bande originale de la comédie de Mélanie Auffret, Roxane, sortie le 12 juin dernier.

Camélia Jordana, chanteuse et actrice, vient de remporter la Victoire de la musique de "l'album musique du monde de l'année" pour son dernier album Lost, sorti en 2018. La jeune artiste se plaît à multiplier les supports et les styles, en particulier sur ce dernier opus multilingue, entre rock et chanson traditionnelle. Un album qu’elle chantera sur la scène des Francofolies, mais aussi tout au long de sa tournée d'été qui passera notamment par les Vieilles Charrues le 18 juillet ou le festival Lolapalooza le 21 juillet. Polyvalente et curieuse, Camélia Jordana excelle également au cinéma, lauréate d'un César du meilleur espoir féminin en 2018 pour son rôle dans le film Le Brio d'Yvan Attal (2017). Elle est en ce moment à l'affiche du film Haut les filles de François Armanet, sorti le 3 juillet dernier.  

Dans l’agenda de la culture du jour :

  • Les sorties ciné du jour : le thriller Anna de Luc Besson, qui signe un retour aux fondamentaux avec une jeune espionne moderne qui fait écho à l'héroïne de Nikita.
  • La rappeuse américaine Nicki Minaj annule son concert prévu en Arabie Saoudite le 18 juillet, en évoquant son soutien à la liberté d'expression et aux droits des femmes et de la communauté LGBTQ.
  • Joyeux anniversaire Marcel Proust, né le 10 juillet 1871. Le monument de la littérature française laisse derrière lui une oeuvre exceptionnelle et des lettres manuscrites, vendues aujourd'hui aux enchères à l'hôtel Drouot à Paris. 

Programmation musicale :

  • Hope, Gaëtan Roussel
  • Dhaouw, Camélia Jordana
  • Madan, Salif Keïta 
Les invités
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.