Avec nous ce samedi, la grande violoncelliste Sonia Wieder-Atherton puis un détour exceptionnel par le mythique festival de Bayreuth!

Sonia Wieder-Atherton - 2008
Sonia Wieder-Atherton - 2008 © Getty / Hiroyuki Ito

La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton nous fait le grand plaisir d’être avec nous ce samedi pour parler de ses si nombreux projets, spectacles et collaborations. Elle sera en concert le 19 Août à l'Orangerie de Sceaux dans un programme Bach, Dutilleux et Brahms et vous pourrez l'entendre également aux rencontres musicales de Mélan ( En Savoie) le 27 août , cette fois dans un programme Brahms, Chostakovitch et Prokofiev.

Dans le cadre de notre série d'été Entrée-Sortie, nous avons rencontré Arthur Heuel qui rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en violoncelle.

Dans l'Agenda Culturel:

  • Le festival Lectures sous l’arbre, en Ardèche. Littérature et poésie contemporaines sont à l’honneur dès demain, et ce pour une semaine. Au programme : le Chili, ses auteurs, son cinéma, son histoire à travers notamment les figures d’Alberto Bolano et de Pablo Neruda. Rendez-vous du 13 au 20 août au Bois de Chaumette et sous les arbres !
  • Le Festival d’Aurillac. Dès le 15 août des spectacles seront présentés et le festival battra son plein du 23 au 26 août entre cirque, performances et musique.

Escapade exceptionnelle à Bayreuth :

Le Festival de Bayreuth, en Bavière, a lieu en ce moment, et courra jusqu'au 28 août. Bayreuth, c'est le temple de Wagner. Fondé en 1876 par le compositeur lui-même, pour donner l'écrin qu'il souhaitait à sa vision artistique, le festival réunit chaque année les passionnés de Wagner qui viennent du monde entier pour assister aux opéras fleuves du compositeur visionnaire. Ce n'est d’ailleurs pas si facile de trouver des places pour ce festival si prisé! A partir des années 30, le festival a connu une période très sombre, parce que Wagner était le compositeur préféré des Nazis. Le 3 ème Reich prenait donc ses quartiers d'été à Bayreuth. Puis après la guerre, le festival a fermé quelques temps ses portes. Wagner est revenu à Bayreuth en 1951, et peu à peu les choses ont évolué, jusqu'à ce que des metteurs en scène, comme Patrice Chereau notamment en 1976, qui y a monté un Ring historique, aillent jusqu'à monter les oeuvres avec une vision critique. La nouvelle production de cette édition 2017, c'est "Les Maîtres chanteurs de Nuremberg", la seule comédie de Wagner. Et C'est le chef d'orchestre Philippe Jordan qui la dirige dans une mise en scène de Barry Kosky. Nous avons eu la grande chance de le rencontrer sur place!

Programmation Musicale:

  • Queen of The stone age, The way we use to do

  • Extrait du projet Exil de Sonia Wieder-Atherton

  • Extrait de Little Girl Blue from Nina Simone par Sonia Wieder-Atherton

  • Frànçois and The Atlas Mountains, Apocalypse à Ipsos
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.