Le Mag de l’Eté vous propose aujourd’hui une émission spéciale en direct du festival de Locarno. Au micro d’Anna Sigalevitch, la directrice du festival Lili Hinstin ainsi qu’un peloton de nommés français : Jeanne Balibar, Emmanuelle Béart, Mathieu Amalric, Agathe Bonitzer.

La directrice du festival Lili Hinstin de Locarno sera accompagnée de Jeanne Balibar, d'Emmanuelle Béart, de Mathieu Amalric, et d'Agathe Bonitzer
La directrice du festival Lili Hinstin de Locarno sera accompagnée de Jeanne Balibar, d'Emmanuelle Béart, de Mathieu Amalric, et d'Agathe Bonitzer © Getty / Pier Marco Tacca

Sur les bords du Lac Majeur, le festival de Locarno remet depuis 1946 ses célèbres récompenses félines : des statuettes de léopards, qui ont déjà salué le travail de Michael Haneke, Jim Jarmusch, ou encore Susan Sarandon. Pour cette 72e édition, qui courra jusqu’au 17 août, la compétition brasse 17 films internationaux, avec des artistes venus du monde entier : l’Italienne Ginevra Elkann avec son film Magari, Kiyoshi Kurosawa avec To the Ends of the Earth, John Waters mais aussi les acteurs Hilary Swank et Song Kang-ho. La Française Lili Hinstin, qui reprend cette année les rênes du festival, veut maintenir une tradition de découverte de jeunes talents ainsi que promouvoir des films originaux  et audacieux. 

L’actrice et réalisatrice Jeanne Balibar signe l’excentrique comédie Merveilles à Montfermeil, film en compétition du Concorso Cineasti del Presente. Pour son premier long-métrage dans lequel elle joue elle-même, Jeanne Balibar s’est entourée d’une distribution de choix, avec Ramzy Bedia et Philippe Katerine, ainsi qu’Emmanuelle Béart et Mathieu Amalric qui accompagnent tous deux la réalisatrice à la table du Mag de l’Eté.

La jeune actrice Agathe Bonitzer vient quant à elle défendre Les enfants d’Isadora, un drame réalisé par Damien Manivel et sélectionné dans la catégorie Concorso Internazionale. Le film revient sur le solo envoûtant et mélancolique composé par la danseuse Isadora Duncan à la suite de la mort de ses deux enfants, en 1913. Plus d’un siècle plus tard, quatre femmes viennent à la rencontre de l’iconique danseuse et de la tendresse de cette chorégraphie du manque. 

Dans le journal de la culture du lundi 12 août 

  • Le MO.CO, nouveau musée d’art contemporain de Montpellier, ouvre ses portes cet été ! Une école d’art et deux espaces d’expositions proposent des événements et performances gratuits pour tous les publics !
  • Le théâtre est à l’honneur au festival de Noirmoutier-en-l’Ile, avec une série exceptionnelle de représentations, entre classiques et créations, qui courra jusqu’au 19 août.
  • Au programme de la "Crazy Night" ce soir à Locarno, le film Memories of Murder de Bong Joon-ho, avec son acteur fétiche Song Kang-ho, deux cinéastes sud-coréens à retrouver demain soir dans le Mag de l'Eté !

Programmation musicale : 

  • Juice, de Lizzo
  • Dance me to the end of love, de Madeleine Peyroux
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.