Ce soir dans le Mag de l'été, en direct d'Avignon, à l'occasion de la 72ème édition du festival, Julia Molkhou reçoit Thomas Jolly, Pierre Beffeyte, Nabla Leviste de la Compagnie d'improvisation EUX ainsi qu'Alysson Paradis.

Thomas Jolly, Atrée, dans la pièce "Thyeste" de Sénèque qu'il dirige, jouée à Avignon le 5 juillet
Thomas Jolly, Atrée, dans la pièce "Thyeste" de Sénèque qu'il dirige, jouée à Avignon le 5 juillet © AFP / BORIS HORVAT

Que la fête commence ! Fondé en 1947, le Festival d'Avignon est aujourd'hui la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis. Le festival des arts du spectacle est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France. À l'origine simple Semaine d'art dramatique offrant alors trois créations dans trois lieux scéniques différents, cet événement devient en juillet 1948 le Festival d'Avignon. Si la Cour d'honneur du palais des papes est le berceau du Festival, celui-ci présente plus de 30 lieux de la ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et sa région, dans des ouvrages d'art mais aussi des gymnases, cloîtres, chapelles, jardins, carrières, églises. 

C'est tout d'abord un honneur de recevoir ce soir Thomas Jolly, acteur et metteur en scène de théâtre français et d'opéra. Il est le directeur artistique de La Piccola Familia, compagnie théâtrale installée à Rouen. Cette année, tous les soirs à 21h30,  il nous présente la pièce de Sénèque du 1er siècle avant Jésus-Christ : Thyeste. 

Créée en 2006, la Compagnie d'Improvisation EUX a souhaité sortir du cadre classique des matchs et cabarets d'impro pour explorer les formes plus théâtrales de cet art de la création spontanée. Leur pratique inédite de l'improvisation s'est forgée sur l'audace, la création et l'échange constant avec des artistes improvisateurs du monde entier.  

L’actrice française Alysson Paradis jouera dans Récréation, une pièce de Sam Azulys et Arnaud Bertrand, présentée au Festival Off d’Avignon. Elle y  incarne une comédienne à l'esprit rebelle. Nous la recevrons avec joie juste après la représentation de 16H30.    

Enfin, Pierre Beffeyte, est le président du Festival Off d’Avignon, depuis fin 2016, c’est-à-dire qu’il se concentre sur les pièces qui seront jouées en marge du festival officiel. Ce producteur et tourneur de spectacles dirige également le Théâtre les 3 soleils à Avignon, et est aussi le directeur de la  société de production Scène & Public. 

Les invités
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.