Ouverture de la troisième semaine du Mag de l'été en itinérance dans toute la France. Et c'est à Paris, en studio à la Maison de la Radio, qu'Anna Sigalevitch reçoit le réalisateur François Ozon et l'acteur Félix Lefebvre à l'occasion de la sortie en salles demain d'Été 85.

Benjamin Voisin et Félix Lefebvre avec François Ozon
Benjamin Voisin et Félix Lefebvre avec François Ozon © Jean-Claude Moireau / Mandarin Production Foz / France 2 / Cinéma Playtime Produ

Les invités : le réalisateur François Ozon et l'acteur Félix Lefebvre

C'est le premier film labellisé Cannes 2020 à sortir en salles, le très attendu Été 85 du réalisateur François Ozon est sur nos écrans à partir de demain. Une date de sortie risquée, alors que les cinémas n'ont réouvert leurs portes que depuis quelques semaines ; mais François Ozon s'en réjouit et célèbre l'envie du public de reprendre le chemin des salles obscures. 

Changement d'univers après son dernier film-enquête Grâce à Dieu sur l'affaire du prêtre pédophile Bernard Preynard. Cette fois, François Ozon remonte le temps et nous plonge dans l'été 1985, à Tréport, ville ouvrière de la côte normande. Alexis - interprété par Félix Lefebvre, aperçu dans Infidèle et L'Heure de la sortie - 16 ans, lycéen, est sauvé du naufrage par David, 18 ans. C'est le début d'une passion. 

Inspiré par le livre La Danse du Coucou d’Aidan Chambers, François Ozon filme les années 80 bien sûr, l'adolescence et les premières déceptions amoureuses, mais aussi la résilience et la naissance d’une vocation artistique.

Le journal de la culture du lundi 13 juillet 2020

  • Le Centre Pompidou-Metz propose son exposition sur le folklore, conçue en partenariat avec le Mucem à Marseille, et visible jusqu’au 4 octobre.
  • Un été au ciné, des séances de cinéma en plein air au Théâtre de Verdure à Pau, gratuit et à la programmation éclectique, pour tous les âges et tous les goûts.
  • Des résidences d’artistes dans des HLM, c’est le pari du bailleur Poste Habitat qui met en place des projets de création artistique empreints d’une dimension sociale forte. Ce travail donne lieu à un temps de festival, le festival "Au-delà des Toits".

La programmation musicale 

  • Julien Barbagallo - Ma Falaise
  • Agnès Obel - Camera's Rolling
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.