Charlotte Lipinska reçoit le réalisateur Romain Gavras, l’acteur Karim Leklou et le duo de musiciens Scylla, rappeur, et Sofiane Pamart, pianiste.

Romain Gavras et l'équipe du film "Le monde est à toi" au festival de Cannes 2018 : Oulaya Amamra, Romain Gavras, Isabelle Adjani, Vincent Cassel et Philippe Katerine
Romain Gavras et l'équipe du film "Le monde est à toi" au festival de Cannes 2018 : Oulaya Amamra, Romain Gavras, Isabelle Adjani, Vincent Cassel et Philippe Katerine © AFP / Valery Hache

Romain Gavras est réalisateur. Il fonde son premier collectif, Kourtrajmé, avec Kim Chapiron, à l’âge de 13 ans. Il tourne plusieurs courts-métrages : Paradoxe Perdu (1994), The Funk Hunt (2001) et Les Frères Wanted II : La Barbichette (2002). Par la suite, il réalise des clips musicaux (Justice, M.IA), qui n’échapperont pas à la polémique, Romain Gavras affirmant un style qui n’hésite pas à « susciter des réactions fortes ». En 2010, il se lance dans son premier long-métrage Notre jour viendra. Il revient cette année avec Le Monde est à toi, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2018, et réunissant un casting d’exception : Vincent Cassel, Isabelle Adjani, Oulaya Amamra, Karim Leklou… Le synopsis : François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. 

Karim Leklou est acteur. S’il commence à la fin des années 2000 sa carrière avec de petits rôles, il apparaît très vite à l’affiche de longs-métrages aux côtés de grands noms du cinéma. En 2010, il partage notamment l’écran avec Isabelle Huppert dans Sans queue ni de tête, de Jeanne Labrune. En 2011, première reconnaissance : il est nommé dans la liste des Talents Adami au Festival de Cannes. Quelques films plus tard (11.6, 2013, Suzanne, 2013, Coup de Chaud, 2015), il est pressenti pour le César du Meilleur Espoir en 2016. Après un récent passage remarqué dans Réparer les vivants (2016), il interprète le rôle-titre, François, dans Le Monde est à toi.

Le Monde est à toi, sortie en salles le 15 août. 

Scylla et Sofiane Pamart sont musiciens. Ils sont respectivement rappeur et virtuose du piano. Le premier a fait ses armes sur des mixtapes, au sein du collectif OPAK, à Bruxelles. Il s’est progressivement tourné vers le rap conscient, et sort en 2009 son premier album solo, Immersion ; suivent Thermocline (2011) et Abysses (2013). Le second est déjà Médaille d’or du Conservatoire Nationale de Lille et pianiste référent du rap français. Il a collaboré avec Médine, Hugo TSR, Gaël Faye, Kery James, Grand Corps Malade… et travaille plus durablement avec Scylla à partir de 2014. Il contribue notamment à la composition de l’album Masque de chair (2017). Le duo séduit enfin grâce aux titres « Clash », « L’enfant et la mer » et « Solitude », premiers aperçus d'un album en préparation.

En concert le 13 septembre, dans la cadre du Festival Le Chainon Manquant à Laval (53).

C’est la tournée générale de ce soir !

* Le Palais des Papes d’Avignon s’anime à 360°, grâce au spectacle « Vibrations », fruit de la collaboration entre Les Allumeurs d’Images et Blachère Events. Les paysages de la Provence, les légendes du mont Ventoux, ou encore les tableaux de Vincent Van Gogh, se dévoileront à la tombée de la nuit étoilée.
Du 14 août, au 30 septembre 2018, à  Avignon (84) / Tous les soirs à 21h15 et à 22h15

* Pour sa 7ème édition, le Voyages à Nantes prolonge sa ligne verte et conduit les visiteurs à travers 50 étapes pour découvrir installations, expositions, spectacles. On peut même marcher sur la Lune au Parc des Chantiers de l’île de la ville.
Du 30 juin au 26 août, Nantes (44)

* Le Festival Étoiles Symphoniques, organisé par l’association Petites Mains Symphoniques, propose 10 jours de concerts, donnés par de jeunes musiciens âgés de 7 à 17 ans. Un chœur éphémère et un spectacle équestre, accompagné par un orchestre, sont aussi au programme.
Du 14 au 24 août, autour de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton (27)

Romain Gavras se livre à l’exercice des coups de cœur, avec le roman de Goerges Saunders, Pastoralia, recueil de six nouvelles d’anticipation où l’auteur dresse « un portrait hilarant d’un avenir toujours inquiétant », l’exposition « Urban Riders » de Mohamed Bourouissa, présentée récemment au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et le film d’aventure Jumanji : Welcome to the Jungle _(Jake Kasdan, 2017)_, dans lequel le catcheur The Rock alias Dwayne Johnson tient le rôle-titre.

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.