Le cinéma et la littérature allemandes sont à l'Honneur : Maren Ade, réalisatrice de Toni Erdmann, et Jean-Pierre Lefèbvre, romancier et traducteur, sont dans Le Mag de l'été.

Image extraite du film "Toni Erdmann" de Maren Ade, avec Peter Simonischek
Image extraite du film "Toni Erdmann" de Maren Ade, avec Peter Simonischek © Komplizen Film

C'est le film France Inter à voir au cinéma en ce mois d'août ! Drôle, moqueur et fantasque, le dernier film de la réalisatrice allemande Maren Ade, Toni Erdmann, sort en salles ce 17 août. Pour évoquer avec elle l'aventure singulière de son film et son passage récent sur la croisette cannoise, Leïla Kaddour-Boudadi reçoit Maren Ade, cinéaste allemande fantasque et touchante.

Parce que les arts et les savoirs communiquent, la littérature s'invite dans ce Mag de l'été pour engager la discussion avec Jean-Pierre Lefèbvre sur les liens entre cinéma et littérature, sur le renouveau comique du cinéma allemand et bien sûr revenir sur son propre parcours, en tant que romancier, traducteur et professeur de littérature allemande à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Jean-Pierre Lefèbvre a notamment dirigé l'édition des œuvres de Stefan Zweig, écrivain autrichien de langue allemande au sein de la Pléiade.

« Dans mon transistor », notre feuilleton de l’été qui vous donne à entendre des voix qu’on aime et qui ont compté dans nos vies vous fait écouter Sonia Delaunay qui nous parle de ce que c'est d'être femme et peintre, dans le cadre de cette semaine consacrée aux grandes femmes artistes !

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux avec les mots-dièse #lemagdelete et #LKB, notre twitter @leilakan et notre page Facebook !

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.