À l’occasion de l’anniversaire de la victoire des Bleus à la coupe du monde 2018, le sport s’invite dans le Mag de l’été avec deux passionnés de football, le metteur en scène Mohamed El Khatib et le grand journaliste sportif Jean-Philipe Leclaire.

Ramener la coupe à la Maison de la Radio !
Ramener la coupe à la Maison de la Radio ! © AFP / FRANK HOERMANN / SVEN SIMON / SVEN SIMON / DPA PICTURE-ALLIANCE

Passionné de football et de théâtre, Mohamed El Khatib œuvre depuis maintenant plusieurs années à confronter et réunir le public de ces deux disciplines si différentes au premier abord. Dans sa nouvelle pièce, Duras et Platini, le metteur en scène fait revivre l’interview de Michel Platini (Laurent Poitrenaux) par Marguerite Duras (Anne brochet) en 1987. Cette rencontre entre le footballeur et la grande femme de lettres avait donné lieu à un échange exceptionnel où deux univers s’était confronté l’un à l’autre. C’est cette rencontre entre culture et sport populaire que Mohamed El Khatib a voulu mettre en valeur.  Cette pièce s’inscrit dans la continuité de son projet précèdent, Stadium, pièce dans laquelle il avait réuni 53 supporters du RC Lens sur scène. Après un an d’immersion au sein du club, il avait imaginé une partition gestuelle et documentaire à partir de leurs rituels: chants, tenues, travail de chœur… mettant en avant la diversité des supporters, leur unité durant les matchs et leur attachement sans limite à leur club de foot. Mohamed El Khatib propose des œuvres sociales et engagées, affirmant que l’action culturelle ne se conçoit qu’« au plus près de la vie ». 

A ses côtés au micro de Leïla Kaddour Boudadi, Jean-Philippe Leclaire, directeur adjoint de la rédaction du journal L’Équipe et auteur de Platoche, Gloire et déboires d’un héros français. Dans cette biographie de Michel Platini, il retrace le parcours du grand footballeur, de son apogée à sa chute après son implication dans de nombreuses affaires de corruption.   

Dans l’agenda de la culture du 15 juillet :

  • Le western italo-allemand de Sergio Leone Pour une poignée de dollar (1966) avec Clint Eastwood et Gian Maria Volonte est diffusé sur France 3 à 21h05
  • Derniers jours pour profiter de l’exposition « Le modèle noir, de Géricault à Matisse » au musée d’Orsay 
  • Les rencontres de l’imaginaire de Brocéliande débutent aujourd’hui : concerts, contes en plein air, spectacles, concours de costumes… Évadez-vous dans un univers fantastique à Concordet et Paimpont jusqu’au 21 juillet 

Poésie

Patricia Martin lit L’Albatros de Charles Baudelaire. Vous retrouverez Patricia Martin à la rentrée dans le 6/9 du week-end !

Programmation musicale 

  • Salted Caramel Ice Cream, Metronomy
  • Calypso Queen, Calypso Rose 
Les invités
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.