Nelly Kaprièlian reçoit Philippe Vandel, Marie Colmant ainsi que Marina Bellot pour rendre hommage à Jean-François Bizot, fondateur d'Actuel et de Nova.

28 décembre 1979, le journaliste Jean-François Bizot, à la rédaction d'Actuel à Paris.
28 décembre 1979, le journaliste Jean-François Bizot, à la rédaction d'Actuel à Paris. © AFP / DOMINIQUE FAGET

Jean-François Bizot, son nom ne dit peut-être pas grand-chose aux jeunes générations, pourtant cet ancien journaliste de l'Express bouleversa notre manière de faire du journalisme. Les années 1980 ont été marquées par le magazine "Actuel" auquel il donna un essor considérable. Un magazine qui portait bien son nom. En effet, Bizot était un homme d'intuition, d'anticipation, bref un homme qui avait si bien compris son temps qu'il pouvait le devancer. C'est le premier à mettre au cœur de sa ligne éditoriale des thèmes issus des contre-cultures. Il est devenu le symbole de l'underground. Ainsi, avec des unes provocantes dont il avait le secret, il sensibilisa l'opinion sur des grands problèmes tels que l'écologie, le féminisme, les drogues ou encore les premiers témoignages sur le Sida... Il est à l'origine d'une modernisation sans précédents de la presse française.

Réflexion faite : on connait tous Bizot, même les jeunes, ne serait-ce qu' à travers les personnes qu'il lança: Karl Zéro, Frédéric Taddei, les documentaristes Christophe Nick et Thomas Johnson, tous sont passés par Actuel. C'est pas tout: Si je vous dit Edouard Baer, Jamel Debbouze , MC Solaar ou encore Ariel Wizman, chercher le point commun... Un indice? Nova! Une radio créée en 1981 par Bizot, avec Michel-Antoine Burnier, Bernard Kouchner et Patrick Rambaud. C'est pas tout, ce mélomane fonda également TSF Jazz.. Un homme généreux, créatif, audacieux qui nous quitta brutalement le 8 septembre 2007 à Paris. Jack, c'est ainsi qu'il surnomma son cancer, a fini par emporter cet homme plein de vie.

Philippe Vandel est un journaliste qu'on ne présente plus. (France inter, France Info...) Il est l'un des talents découvert par Bizot. Il participa à Actuel et à l'aventure de Nova. Il sera sur le plateau pour nous parler de ses souvenirs avec Jean-François Bizot.

Marie Colmant est aussi une journaliste spécialisée dans le cinéma. Elle a également collaboré à Actuel ou encore à Nova... Elle sera présente pour nous faire part d’anecdotes afin de nous éclairer sur la vie d'un homme à la vie trépidante.

Cette vie passionnante méritait une biographie. Un défi relevé par Marina Bellot qui a coécrit un ouvrage avec Baptiste Etchegaray sur la vie de Bizot. Marina Bellot sera parmi nous pour nous parler de son livre: L'Inclassable - D'Actuel à Nova, les cent vies de Jean-François Bizot qui paraîtra chez Fayard le 4 septembre 2017.

L'émission se terminera par le coup de cœur et les conseils culturels des invités!

Les invités
Programmation musicale
  • PLAISIR DE FRANCE & BARBARA CARLOTTI
    PLAISIR DE FRANCE & BARBARA CARLOTTI

    Herbes mauves

    2017

  • EVERYTHING IS RECORDED & SAMPHA

    Close but not quite

    2017

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.