Julia Molkhou reçoit ce soir Marie Desplechin, écrivaine, et Marc Boutavant, illustrateur et auteur.

Marie Desplechin chez elle
Marie Desplechin chez elle © AFP / Ulf Andersen / Aurimages / Ulf Andersen / Aurimages

Marie Desplechin, une écrivaine reconnue et engagée

Son premier livre, Le sac à dos d'Alphonse, est paru en 1993 et depuis, l'auteure n'a pas cessé d'imaginer des personnages, des décors, des scenarii pour faire voyager ses lectrices et lecteurs, qu'ils soient des enfants, des adolescent ou des adultes. Ses romans jeunesse Verte, La Prédiction de Nadia, Le Monde de Joseph ou encore Le Journal d'Aurore sont des succès tant pour l'univers chaque fois différent qu'ils présentent, tant pour leur juste façon d'aborder les préoccupations de la jeunesse, et les sujets du quotidien, qu'ils soient la puberté, l'amitié, le mal-être, le racisme, le destin, la féminité etc. Si elle est une romancière jeunesse accomplie, elle est aussi l'auteure de livres pour adultes (Sans moi, La Vie Sauve, Danbé ...). Marie Desplechin n'a jamais perdu ses yeux d'enfants, n'en a pas peur, pas honte, et décrypte le monde avec intelligence et finesse. 

Le dessinateur d'Ariol

Marc Boutavant est un illustrateur réputé pour avoir mis en image de nombreuses histoires pour les enfants, comme celle d'Ariol,  le petit âne imaginé par Emmanuel Guibert. Marc Boutavant est également auteur, notamment des albums Mouk, qui racontent l'histoire d'un petit ours qui décide de faire le tour du monde et nous emmène avec lui découvrir les cultures d'ailleurs. Sa récente création, Chien Pourri, avec Colas Gutman, entraine les jeunes lectrices et lecteurs dans les aventures d'un chien moche et mal aimé, qui va malgré tout réussir à se trouver une famille. Marc Boutavant crée des animaux attachants, touchants, curieux et ses dessins étonnants et poétiques font rire, sourire, émerveillent ou interloquent les petits. Illustrateur d'émotions. 

►►► Plus de littérature jeunesse avec L'as-tu-lu mon p'tit loup ? la chronique de Denis Cheissoux

Un vin du Val de Loire

Et comme chaque soir, à 18h45, le Mag de l'Eté met la culture en  bouteille. Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France, Meilleur Ouvrier de France, est le fondateur de Chais d’œuvre, club pour particuliers qui permet de se constituer une cave à vin de professionnel. Ce soir, il nous présente une bouteille de Vouvray Moelleux 1e Trie Le Mont 2008 du Domaine Huet. Une sublime bouteille dont la liqueur encore intacte berce à merveille des touches d'encens, de truffes blanches et d'abricots confits. L'allonge en bouche d'une insolente longueur, est portée par un relief acidulé de toute beauté... Un vin de légende à goûter de toute urgence !

Les invités
Programmation musicale
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.