Le Mag de l'été pose ses valises au centre culturel Le Lieu Unique à Nantes, pour une émission à la rencontre de ceux qui font la culture nantaise. Anna Sigalevitch tend son micro à Jean Blaise du Voyage à Nantes, l'architecte Patrick Bouchain, et Jean-Luc Courcoult de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe.

Tourelle du Lieu Unique à Nantes, situé dans l'ancienne biscuiterie LU
Tourelle du Lieu Unique à Nantes, situé dans l'ancienne biscuiterie LU © AFP / CINTRACT Romain / hemis.fr /

Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes, c'est le festival estival qui fait surgir des oeuvres d'art dans les rues de Nantes, et dont l'édition 2020 aura lieu du 8 août au 27 septembre : des rendez-vous inédits et des lieux culturels qui ouvrent leurs portes en grand pour accueillir le public 7 jours sur 7. Mais Le Voyage à Nantes, c'est aussi toute l'année, avec ses 12 kilomètres de parcours artistique, culturel, patrimonial, historique, architectural dans la ville. Suivez la ligne verte tracée au sol ! Jean Blaise, le directeur du Voyage à Nantes depuis 2012, est l'invité d'Anna Sigalevitch dans le Mag de l'été. 

Patrick Bouchain, architecte du Lieu Unique à Nantes

Au bord du canal Saint-Félix, cette ancienne briqueterie construite au milieu du XIXème siècle, devenue l'annexe d’une usine de biscuits abandonnée dans les années 1970, s'est métamorphosée en un centre culturel il y a vingt ans. Patrick Bouchain est l’architecte à l'origine du Lieu Unique, scène nationale qui accueille aujourd'hui aussi bien les arts plastiques que les arts culinaires, le cirque que la musique, le documentaire que la philosophie.

Jean-Luc Courcoult, de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe

Anna Sigalevitch se rend Place Ricordeau, en face du CHU de Nantes, à la rencontre du fondateur de Royal de Luxe Jean-Luc Courcoult. C'est là que se trouve la fresque murale que la compagnie de théâtre de rue a créée en 2011 à l’occasion du spectacle El Xolo. Entièrement rénovée il y a deux ans, elle met en scène plus de 200 personnages historiques de la ville. 

En musique avec Isaac et Nora

En Juin 2019, on découvrait deux jeunes Quimpérois, âgés respectivement de 11 et 8 ans, chanter un titre culte de Cuba, une reprise de Veinte Años, accompagnés de leur père à la guitare. La vidéo accumule 20 millions de vues en quelques jours. Isaac et Nora ont accepté le rendez-vous du Mag de l'été pour interpréter un air en direct.

Le journal de la culture du jeudi 16 juillet 2020

  • Un été tout en culture à Strasbourg avec "La traversée de l’été", organisée par Le Théâtre National de Strasbourg : ateliers d’écriture, visites guidée du théâtre et de ses coulisses par les élèves de l’École du TNS, spectacles en itinérance dans toute la ville... Tous les événements sont gratuits, et auront lieu jusqu'au 12 septembre.    
  • La Grande Balade du festival Annecy Paysages a lieu ce week-end. Au programme : 4 kilomètres de chemins de randonnée, avec un départ à 1 400 mètres d’altitude au-dessus de la ville d’Annecy. Sur la route : artistes, musiciens, danseurs, comédiens et circassiens proposent aux randonneurs un spectacle déambulatoire tout au long du parcours.
  • Le Lieu Unique à Nantes accueille actuellement l'exposition “Humanité végétale” du photographe suisse Mario Del Curto. Un récit en images de son périple de 10 ans à travers le monde à traquer forêts, parcs et jardins, et questionner notre lien avec la nature. L'exposition est à découvrir jusqu’au 30 août.

La programmation musicale

  • Aretha Franklin - Think
  • The Streets / Tame Impala - Call my phone thinking I'm doing nothing better
  • Alain Souchon - Un terrain en pente
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.