Le Mag de l'été continue son itinérance à la rencontre de ceux qui font la culture partout en France. Aujourd'hui, Laurent Goumarre a rendez-vous avec Julie Deliquet à Lunel, dans la salle de spectacle de la ville où la metteuse en scène a fait ses tous premiers pas au théâtre.

Julie Deliquet metteuse en scène, fondatrice de la compagnie In Vitro et directrice du Théâtre Gérard Philipe.
Julie Deliquet metteuse en scène, fondatrice de la compagnie In Vitro et directrice du Théâtre Gérard Philipe. © AFP / Joël Saget

L'invitée : la metteuse en scène et directrice de théâtre Julie Deliquet

Julie Deliquet a donné rendez-vous à Laurent Goumarre dans la ville où elle a grandi, à Lunel. Formée au Conservatoire de Montpellier, la metteuse en scène fonde le Collectif In Vitro en 2009. Après la création de plusieurs spectacles, elle met en scène différentes productions au Festival d'Automne, à La Comédie-Française ou encore au Théâtre de L'Odéon. 

C'est en pleine crise sanitaire qu'un nouveau tournant se joue dans son parcours, puisqu'en mars dernier, Julie Deliquet est nommée à la tête du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

Son court-métrage "Violetta" est visible en ligne sur la 3ème scène de l'Opéra de Paris. Entre l'Opéra Bastille et de l’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif, il met en scène la soprano Aleksandra Kurzak pendant une représentation de La Traviata et l'actrice Magaly Godenaire qui interprète une personne malade atteinte d'un cancer.

Le journal de la culture du lundi 17 août 2020

  • L’Intime festival à Namur en Wallonie fait vibrer le dernier week-end d’août avec un programme de lectures publiques bien secoué : Philippe Jaenada lira des extraits de son livre La petite femelle, et l'actrice Catherine Salée a choisi Avant que j’oublie d’Anne Pauly, prix du Livre Inter 2020.
  • Les Rencontres Théâtrales Internationales de la Mousson d’été, jusqu’au 27 août à l’Abbaye des Prémontrés au cœur de la Lorraine, ont à coeur de promouvoir les nouvelles écritures théâtrales depuis 25 ans. Vendredi, Charles Berling lira Nul si découvert de Valérian Guillaume. Dimanche, Isabelle Carré se lancera dans Never Vera Blue d’Alexandra Wood.
  • Jean-Pierre Formica est un peintre, sculpteur et plasticien installé à Arles qui travaille la mémoire, le repentir et la nature. Il donne forme au festival écologiste Agir pour le vivant organisé par Actes Sud. C’est la collection capsule salée d’Adrien Naselli.

A la rencontre d'Aline Kominsky Crumb (1/2)

La dessinatrice de bande dessinée Aline Kominsky Crumb a donné rendez-vous à Laurent Goumarre à la Galerie Virdoule, à Sauve, dans le Gard, entre Alès et Montpellier. 

La programmation musicale

  • Benjamin Biolay - Comment est ta peine
  • The Mamas & The Papas - California dreamin'
  • Gregory Porter - Mister holland
Les invités
Programmation musicale
  • BENJAMIN BIOLAYComment est ta peine (radio edit)2020
  • The Mamas And The Papas
    The Mamas And The PapasCalifornia dreamin'Label : MCA1966
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.